LC vous éclaire pour l’An neuneuf avec le poète CUHEL et le dessinateur Joël HEIRMAN… Plus que jamais, soyons libr&éthiques, libr&critiques – car, ce qui est sûr : « la littérature tout entière ou ce qu’on fait passer pour n’est plus qu’une somme de clichés navrants ; au diable l’écriture "démocratique" et tout le blabla qui l’entoure, on connaît la chanson, merci ! » (Stéphane Vanderhaeghe, À tous les airs, Quidam, 2017, p. 44).
CUHEL : Vive l’An Neuneuf
Dans l’ordre : comptes de Noël ! (C’est important, ça, l’ordre… plus que ça qui compte… Tous les hunains marchent à l’ordre : on n’arrête plus le Progrès…).
Bigre de ConnardTM
Amuse-Bouche-en-chœurTM
Cuistres d’Arnaque-consTM
Chapon melon et hottes de cuirTM
Mottes de Sept-pieuxTM
Embûche glaçanteTM
Embouche-un-conTM
Après les comptes de Noël, les contes de l’An Neuneuf, neuneuf pap bien en ordre : meilleurs vieux, vœux au pieu… Nouvelle Ânerie, strausseries et nunucheries… L’An Neuneuf et ses Bêtisiers : l’e-monde est devenu un Big-Bêtisier ! Rétrospective 2017 = les-événements-qui-vous-ont-marqué-en-2017 ? Rien de spectaculaire, bande de
1. La Planète va de l’avant, c’est clair, tout droit dedans…
2. Le seul Progrès : celui des inégalités…
Lieber tué – Inégalité – Fraterniqué…
Le petit Michel-Serres démasqué…
Un naintellectuel, ça sert à quoi ?
(Dessin de Joël HEIRMAN, texte de CUHEL)
La chose est entendue : est réac quiconque ose comparer le présent au passé, et surtout s’il préfère tel ou tel aspect de ce dernier. Ringard, passéiste, en un mot "has been", tout olibrius qui, chiffres et arguments à l’appui, met en garde contre les dérives de l’ultra modernité, refusant de donner dans les prophéties et fariboles des éclaireurs de l’humanité en transe et de la transhumanité qui, du haut de leurs ziggourats high tech nous promettent un avenir radieux :
Heureux les cœurs durs
car ils seront Dieux
Heureux les Hommes-Dieux
car ils règneront sur la Nature
Nul hic
Nul réchauffement climatique
pour Celui qui maîtrisera la mort comme la météo
Et si changement climatique il y a
ce sera bon pour le fric !
Sus aux Pôles !
Et si ça tourne mal sur Terre
on ira voir Ailleurs
Et si les Hunains vont cahin-caha
vive les IA !
Et si les Hunains vont à hue et à dia
on en fera des Transhunains !
À près de 90 ans, M. Michel Serres, académicien de son état, veut montrer aux gogos qu’il n’est pas encore gaga. Muni de sa panoplie de naintellectuel, il s’attaque à un cliché : "C’était mieux avant !" Rien de plus facile pour lui, et ça pourrait lui rapporter gros, comme d’habitude : rien de tel pour combler les Belles-Âmes ! Quoi de mieux pour les Grands-Ânes !
Rien ne sert d’être en avant et en garde
quand on est nimbé de vert
on prend garde
on va de l’avant
on se met en avant
et on est au chaud pour l’hiver…