[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

janvier 23, 2011
in Category: News, UNE
0 2541 0

Avant que ne se poursuive le work in progress sur la subversion, que nous ne terminions la série LIBR-KALÉIDOSCOPE 2010-2011, ne lancions un dossier sur la situation et la littérature au Maghreb et ne rendions hommage à Pierre COURTAUD : le clin d’œil du caricaturiste Joël Heirman sur les artistes-engagés/subversifs… le RV avec AVOIR LIEU de Marc Perrin ; quelques libr-événements (le Maghreb des Livres, les RV d’Alphabetville, DATABAZ) ; deux libr-liens

Le clin d’œil de Joël HEIRMAN

AVOIR LIEU avec Marc Perrin

Marc PERRIN, Avoir lieu, Dernier Télégramme, novembre 2010, 15 €, ISBN : 978-2-917136-41-6.

En cette société spectaculaire où "ont lieu" de nombreux événements et manifestations, en fait rien n’advient… Car n’advient que ce qui s’ouvre vers l’infini des possibles (l’infini de l’Histoire, de l’amour, de la folie, etc.) – et c’est au poète de nous aider à y accéder… On complètera la lecture du livre par l’exploration du site.

RV avec Marc PERRIN le jeudi 3 février 2011 à 19H, Librairie Vent d’Ouest (5, place du bon pasteur à Nantes), et le 10 mars à Chateaubriant (44).

Libr-événements

► Organisé les samedi 5 et dimanche 6 février à l’Hôtel de ville de Paris pour la dix-septième année consécutive par l’association "Coup de soleil", le Maghreb des livres 2011 a pour objectif de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb, qu’il s’agisse de littérature (roman et poésie), mais aussi d’essais, B.D., beaux-livres, etc., parus dans le courant de l’année 2010 en France, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Il s’agit également de multiplier les espaces de réflexion à travers des débats, des rencontres et des tables-rondes.
Cette année, les lettres tunisiennes seront à l’honneur.
– Près de 120 auteurs seront présents pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres. [Pour en savoir plus : ici]

Centre DATABAZ (Philippe BOISNARD et Hortense GAUTIER : 100, rue de Gond à Angoulême), samedi 5 février – 20H30, entrée libre : ATRAS FRONTERAS – Concert et performance dans le cadre de Amexika Skin (Gigacircus), Angel Sanchez Borges (electro), Gustavo Alvarez Lugo (performance).

Dans le cadre de l’Année du Mexique en France Le projet "Atras Fronteras" est un spectacle qui réunit deux musiciens poètes autour de la culture frontalière nord-mexicaine. Angel Sanchez Borges et Gustavo Alvarez Lugo vivent et travaillent sur la frontière qui relie l’Atlantique au Pacifique, respectivement à Monterey (Nuevo Leon) et Chihuahua (Chihuahua). Chacun exprime sa spécificité culturelle, sa vision des zones frontalières, ensembles ils élaborent une écriture très contemporaine.

ALPHABETVILLE. Pour ce premier trimestre seront accueillis :

* le 9 février, en collaboration avec le festival RIAM#8, Christophe Hanna pour Nos dispositifs poétiques, suivi d’une carte blanche à Nathalie Quintane, écrivain, et Stéphane Bérard, artiste ;

* le 8 mars, en collaboration avec ZINC, Jean-Paul Fourmentraux pour Art et internet et Anne Laforet pour Le net art au musée ;

* le 7 avril, Bidhan Jacobs et Jacques Perconte pour Le cinéma critique.

Libr-liens

► Pour faire le point sur la censure en Italie du Nord, lire cet article de Lelo Voce sur SITAUDIS.

► Par ailleurs, on pourra lire gratuitement en ligne l’ouvrage collectif Micropolitiques des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives (HB éditions, 2007, pour l’édition papier).

, , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *