Petit entretien dans l’atelier de Christophe Bruneel, à Courtrai en Belgique, une des deux oreilles des éditions l’Ane qui butine, qu’il dirige avec Anne Letoré. Faiseur d’objets étranges qui réinventent l’idée et les formes du livre, tailleur de cuirs, sculpteur de pages, poète, il nous parle de son travail d’éditeur, mais aussi de créateur. Nous vous conseillons particulièrement leur dernière collection, Pamphlets, petits livres cousus à la main, à 8 euros, dont la couverture est une linogravure originale de Christoph Bruneel, on retrouve des textes étonnants, de la poésie au manifeste, d’auteurs comme Charles Pennequin, Thierry Rat, Yann Kerninon, Lucien Buel, Jérôme Bertin, Antoine Boute …
Très plaisant de découvrir un tel éditeur de livres-objets et de livres d’artistes dans l’intimité de son atelier. Le travail de « l’âne qui butine » d’Anne Letoré et de Christoph Brunell est à soutenir en effet. Et puis, une maison d’édition située rue du chemin de fer c’est plutôt bon signe, non ?
Et tu verrais leur maison !!!! Hortense avait fait un petit reportage pour la soirée Franck Valdore qu’ils avaient organisé :
http://www.t-pas-net.com/libr-critique/?p=628
Et ici une lecture aussi de Christoph Bruneel de l’Ursonate :
http://www.t-pas-net.com/libr-critique/?p=610
Ils sont très très gentils en plus, ce qui ne gâche vraiment rien. Christoph est aussi graphiste/peintre et ces dernières séries de tableaux/illustrations sont excellentes (d’ailleurs en juin je lui ai acheté un tableau, que malheureusement avec le déménagement je ne peux encore mettre dans mon bureau… pffffff)