Nous avons le plaisir de vous donner un avant-goût du livre à paraître d’Emmanuèle Jawad.
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l’enregistrement d’images répertoriées puis ordonnées selon la chronologie
des évènements, Leipzig avant Berlin, des croquis émergent d’une quantité
de traits informels, plans d’ensemble noircis par le geste
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l’histoire par les sols entamés, tranchées entre les murs dédoublés, dans cet écart
terrain vague, ne subsistent qu’une vacance et la mémoire d’outre,
mémorial au lieu inscrit, dite l’armature seule, une élongation,
en marche, le cours, la ligne discontinue marque les anciens postes frontières,
radiation d’une clôture
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l’agencement, par répartition planifiée, des noyaux décentrés de la ville
rapportés aux bords extérieurs, grincement continu des voies d’un trafic
ferroviaire, alimentation en cordes métalliques d’accès, rames d’ouverture
dans la distribution de nouvelles constructions, charpentes en acier
rehaussées de verre couvrant, gare nef gothique, d’allure
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l’action circulaire d’une approche au niveau de la place contournée,
l’église baroque de construction récente simule l’ancien, un agencement
de grès neuf et de pierre noircie, la prise du neuf pour de l’époque,
le faux ancien pour vrai, le projet d’un bâtiment mémorial moderne ajourné,
blocs historiques tramés avec d’autres vrais faux, une coupole blanche
ou rien, une légende, une surexposition blanchit le torse marbré d’Anna,
torsion dans l’enluminure du papier argentique, fins liserés
d’un corps traversé par le mouvement flou, rendu, il s’étonne
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une extraction dans les couches basses de la place, émanation d’une archéologie
retranchée des sols, une juxtaposition de terres, plein air rapporté d’un très fond,
pinces et brosses déblaient la poudre restante, Rosa Luxembourg sur la mosaïque
du seul bâtiment d’Etat, étages baroques des nouveaux édifices, ville maquettée
soustrait son époque la plus récente
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retrouver la frontière nécessite une mise à plat des cartes, un calcul
des concordances, une superposition de terres, le tracé ancien décalqué
sur une topographie contemporaine, le réajustement des villes portées
à la destruction échancrent les sols, surgissement neuf des îlots de verre
dans une armature de bois et d’acier
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une mise en jachère dans l’espace mesuré entre les deux murs,
par endroit, le bâti et l’herbe rase recouvrent une mémoire