Après l’après-11 septembre, l’après-7 janvier… Comme le monde est simple, en somme – emprisonnable dans des formules au carré !
Tout de même, quelques Libr-questions, avec le dessinateur et caricaturiste Joël Heirman.
1. Que faire de tous ceux qui ont forcément raison puisque leur dieu est forcément le vrai-dieu ?
Toute croyance – fût-elle intellectuelle – est-elle intolérance ? (Celui-qui-n’est-pas-avec-moi est contre-moi).
La religion est-elle le seul opium-du-peuple ?
Quel(s) droit(s) la revendication de telle ou telle transcendance peut-elle conférer?
2. Qui sont les premières cibles des terroristes djihadistes ? Combien de victimes dans le monde arabo-musulman, et pas seulement dans le microcosme journalistique ?
3. Qu’est-ce qui explique la recrudescence des "Fous-de-dieu", sinon les déséquilibres Nord/Sud, les inégalités propres à une République française qui a trahi ses idéaux pour tomber dans la banlieusardisation ?
4. L’Ancien Régime avait besoin de la Peste et des Infidèles, des Peurs et des Ignorances – entre autres alibis/ennemis, fléaux/repoussoirs. Le capitalisme mondialisé a besoin des Extrémismes et Terrorismes, des Peurs et Ignorances – entre autres alibis/ennemis, fléaux/repoussoirs.
5. On entend déjà hurler les secturitaires : la Sécurité plutôt que la Liberté et l’Égalité… Hobbes contre Rousseau – à nouveau…
6. Est-ce la première fois en France qu’est attaqué l’esprit de 89, pour ne pas parler de l’esprit de 68 ? Où conduisent les anti-Lumières, sinon à l’obscurantisme ? Les anti-Lumières, ce mouvement réactionnaire qui, selon l’historien Zeev Sternhell, préfère l’irrationalisme au rationalisme, le particularisme à l’universalisme, le spiritualisme au matérialisme, le communautarisme à l’individualisme, le purisme au métissage universel (Millet)…
7. Si l’universalisme abstrait est une utopie, où en sommes-nous dans la mise en place d’un universalisme concret ?