Avant les derniers posts de juillet (spéciale de/sur Sandra Moussempès, entretien avec François Rannou, inédit et chronique d’Emmanuèle Jawad…), ce spécial LIBR-VACANCE centré sur Laura VAZQUEZ, avec des infos et RV (Hubaut, Manon, Gare maritime 2015).
► Thomas Déjeammes participera également au Festival de Sète ; il prépare pour LIBR-CRITIQUE la suite de la série DREAMDRUM.
► Laura VAZQUEZ participera au festival de poésie à Sète, du 24 juillet au 1er août.
♦ Elle se rendra ensuite aux XXIVe Lectures sous l’arbre organisées par son éditeur (Cheyne) du 6 au 23 août 2015, avec, entre autres invités, Paul Otchakovsky-Laurens.
♦ Elle vient par ailleurs de créer une nouvelle chaîne youtube de lectures, ACCIDENT. Le principe est simple : elle filme des auteurs qui lisent leurs propres textes. Elle compte filmer régulièrement des auteurs de son choix. Les lectures durent entre 2 et 7 minutes. Elle a commencé par filmer Simon Allonneau et Benoît Toqué, deux jeunes auteurs, l’un de Lille, l’autre de Paris. Elle s’est également filmée en train de lire un texte.
♦ Sa série des poèmes du mois grandit sur le site tapin.
♦ Le prochain numéro de la revue Muscle est sur le point de paraître.
♦ Laura va nous envoyer cet été une lecture performée : avis aux Libr-lecteurs !
► Avant la parution de sa première prose narrative, Extrêmes et lumineux – qui paraîtra le 20 août chez Verdier -, Christophe Manon a donné un entretien à découvrir absolument : "Christophe Manon, la rection généralisée de la langue".
► Saluons la parution du court essai de François Coadou : Joël Hubaut, un éloge de l’impureté, ENd éditions, Metz, 28 pages, 8 €.
► On ne manquera pas de découvrir une bonne partie de la poésie actuelle avec la cuvée 2015 de Gare Maritime, anthologie écrite et sonore de la poésie contemporaine, Maison de la poésie de Nantes, 17 €. (Nous y reviendrons).