[Agenda] Translation (MIRE) à DATABAZ

[Agenda] Translation (MIRE) à DATABAZ

octobre 17, 2013
in Category: agenda, News, UNE
0 3286 20
[Agenda] Translation (MIRE) à DATABAZ

TRANSLATION : du côté d’Angoulême, on embarque avec MIRE (orchestre de table de mixage)… RV demain, vendredi 18 octobre 2013 à 20H30, au centre DATABAZ (100, rue du Gond 16000 Angoulême).

 

///// MIRE (orchestre de table de mixage), par Djamila Daddi-addoun, Lionel Palun et Alice Prédour

TRANSLATION (par HP Process [aka Philippe Boisnard et Hortense Gauthier ] )


_ MIRE est une formation qui se définit comme un orchestre de tables de mixage vidéo. Elle explore la notion de partition et d’orchestre pour des objets audiovisuels non pensés au départ comme des instruments.

MIRE part d’une approche sensible de l’image pour aller vers une écriture visuelle et sonore. Cette écriture est abstraite dans le sens où elle ne propose pas une narration mais une approche musicale de l’image. Elle convoque l’imaginaire du spectateur à travers une poétique minimaliste ( la fragilité de la danse organique d’une ligne à l’écran) et des temps plus baroques ( explosions syncopées de couleurs ).
La musicalité visuelle de Mire est créée par la respiration propre du larsen vidéo accompagnée tout autant qu’instrumentalisée par les interprètes. C’est une construction polyphonique orchestrée par la partition et accompagnée par des sons en lien direct avec la dynamique des images.

En coproduction avec le Lieu multiple (Poitiers), Jazz à Poitiers (Poitiers) et Databaz (Angoulême) avec le soutien de la région Poitou-Charentes, de l’association 720 Digital, du Conseil Général de l’Isère et du Conseil Régional Rhône-Alpes et Les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu.

_TRANSLATION est une performance audiovisuelle sur la vitesse et l’espace-temps, sons et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire. A partir de films réalisés lors de voyages dans divers moyens de transports, HP Process construit en temps réel un travelling infini qui explore les variations et déformations visuelles générées par la vitesse, et par les diffractions temporelles et spatiales produits par les déplacements, les trajets, des connexions, les translations

C’est à la fois la traversée de multiples territoires et une plongée dans la matière vibratoire de la vidéo et du son, qui se déploie à partir d’une hybridation entre voix, textes et sons électroniques, pour aller vers une densification noise hypnotique. C’est une plongée dans la mémoire, et une interrogation de la mémoire comme base de données. L’archivage numérique n’est pas la remédiation à l’identique de traces mémorielles, mais l’exploration de cette mémoire par des affects qui se font algorithmes.

TRANSLATION est une expérience cinétique, une dream-machine numérique qui transcende l’opposition entre vision réelle et projection imaginaire, entre espaces géographiques et espace mental. Distance et dilatation, rythme et compression, défilement et suspension, synchronisation et décrochage sont les dynamiques de ce projet de live cinema.

5€ / 3€ pour les membres de l’association

, , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *