La poésie doit faire le mur… pour mieux voir – dans la mesure et la démesure. On appréciera ce montage d’Emmanuèle Jawad.
FAIRE LE MUR
(un montage)
Proche infrarouge irradie poche de roches que rapproche Cadix îlot Persil fenouil de mer
radars l’éclairage arrache aux abords hagards migrants au mur
lames sur grilles base tranchante balisent les quartiers ceintures de brique acier
rangées aux limites des interfaces barricades hautes
dans le marquage lignes ferrées de 25 pieds mesurent
les 99 murs de Belfast
prises de vue sanglent l’étendue au reste lac calme pleine frontière d’eau
écumée par gardes moteurs
sol inoculé de capteurs captures de bruits et de mouvements
haute barrière frontale partition ligne où se prolonge le territoire s’interrompent
(les circulations libres)
topographie de barbelés l’ossature d’un mur pigments purs à l’allure
rupestre rues de roches couvertes ciel acrylique
frottis clairs des fresques aux façades outre sol émerge
des berges de la Lagan boues ouvrières
à l’embouchure brique un mur baie picturale
suture les pans peinture murale
mur campé de Gaza à l’arrache fragments épars de Berlin
flux giratoire d’épaule rosie long travelling en rotonde chair longe
la ronde de béton détourée dans la perforation d’un mur abattu
sol ligné terre rase rampe d’acier frais
le remblai prolonge l’avancée des miradors
rambarde sur désert garde-corps
desserte d’un écart lieu voies des postes de garde
qu’entre les grilles on véhicule mal
masquant dit-on les chutes d’hommes
couture la frontière au front d’un mur opercule cutané
sous mitraille plans rapprochés taille niveau haut d’épaule
recouvre l’épigraphe ronde chair ombrée au pan défait
soustrait les signes à l’aérographe dans la rature du mur l’effondre
ment assemble les teintes ouïes vives
ligne de rideau verte un mur côté nord, trame de barbelés béton fossés tours que mines encerclent, le passage est partition, la hauteur contrôle, la zone tampon, à Nicosie,
la ligne Attila est verte, la zone bleue où la ville se dédouble
un système multicouches le mur coupe un champ
terminaisons outre – frontière des appareils d’enregistrement bruine
en crue lumière infrarouge volume calorifère flux de températures
épouvante danse d’éboulis long tracé des Etats borne-ligne sur la longueur
plan pied puis glissant à hauteur de l’arme de garde plan américain
5 miradors sur 6 sections de murs
des sables la frontière s’y fond fonte recluse emmurée
hors-sol aux passages évincés de la cartographie voies d’air transfrontalières
P.S: une de ces photos déjà publiée en revue, dans une version noir et blanc, une autre
dans une version non fragmentée (propos de campagne n°20)