En lien avec son dernier livre, En vigilance extérieure (Lanskine, 2017) – que nous présenterons bientôt -, Emmanuèle Jawad nous a donné cet extrait de ses Carnets de murs : "Ce travail en cours prolonge En vigilance extérieure paru il y a quelques mois chez Lanskine. Il y est donc questions des frontières, des murs, des contrôles et de la question du rapport texte/image photographique. Ce répertoire de photographies blanches a été écrit à partir de photographies (quasi blanches) de Bruno Boudjelal".
à mesure des formes neuves l’endroit politique des écritures la question pose y aurait-il une distance où s’équivaut l’onde de choc initiale d’un point l’autre ligne d’un corps l’autre où la distance permet à mesure que les écritures rendent à distance égale toutes politiques y aurait-il qu’un point ligne ouvre à forme neuve ou qu’à mesure signale comme neuf à mesure la table des auteurs un manifeste une contre-anthologie
la poésie brutale dure à mesure l’endroit des écritures plus politique
un plan fixe la durée au fur clair de l’ouverture l’image sonorisée un paysage sous hautes températures un désert la mer remonte les morts la distance à l’image mesure la distance du texte à l’image au texte remonte l’image sans un paysage sans image les ajustements optiques règlent les écarts du texte une condensation visuelle un agencement de mesures les réglages écartent encore les distances ils ne sont pas là-bas ni ici
par la loi la mission de contrôle tous les flux par le mandat conféré par la loi le contrôle à l’entrée par des points non autorisés le contrôle de manière réglementée en des points autorisés la frontière est un demi-cercle 4 ports frontaliers terrestres on doit entrer par les points prévus il est interdit d’entrer irrégulièrement par des points non autorisés
la pâle empêche de se serrer contre car elle se rabat le système est anti-intrusion le contrôle s’effectue à l’entrée par des points non autorisés le contrôle s’effectue de manière réglementée en des points autorisés
répertoire de photographies blanches
1.
1 écran d’où l’image rupture
: un brûlis blanc
des Harragas brûlent leurs papiers dans la zone intermédiaire
que tient pour défait on cherche le fond de l’image
La Harga = brûle des frontières
=
enfonce par excès très blanc (des paysages)
grille le Visa
8. / 9.
une forme photographique = une situation sécuritaire il est impossible de filmer à l’arrêt on photographie en marchant on ne peut pas s’arrêter THE HARD WAY, THE ONLY WAY il faut marcher ne jamais s’arrêter un espace public compliqué la mer le désert : 2 barrières THE HARD WAY, THE ONLY WAY on voit du mastic sur l’embarcation la cartographie les tracés un carnet de route l’injonction des gardes côtes il faut s’arrêter il faut continuer à marcher il est impossible c’est flou le mouvement s’est décadré tout est blanc deux dispositifs *photographies au boitier **photographies au téléphone portable transférer le fuel photographier des captures de vidéos sur des territoires de transit transférer le fuel dans les bases 12 000 kilomètres 4 mois 132 jours les murs de ceuta et melilla les hélicoptères survolent loin la ville et répandent le parfum comme une pluie de parfum à Paris de là de Kaboul un parfum une pluie au matin chaque matin une croyance si fuel si parfum petit boitier petite caméra une lumière rouge à l’enregistrement le pouce dessus pour ne pas être repérés remis sans moteur dans la mer Egée