Suite au Grand entretien publié hier, Libr-retour sur le dernier texte publié de Jean-Philippe Cazier. [L’auteur et la peinture : Les Collages de Karl Waldmann]
Jean-Philippe Cazier, Ce texte et autres textes, Al dante, 2015, 72 pages, 9 €, ISBN : 978-2-84761-753-5.
« Pourquoi le réel n’explose-t-il pas ? »
« Un écrivain est-il un enfant-terroriste ? » (p. 32).
Ce texte dispersé-fractionné qui rassemble des signes divers est la condition sine qua non de tout texte. Ce texte-kaléidoscope, traversé de trous et tirets, fait de bribes et de blancs, de pointillés et points de suspension, de parenthèses et de parenthèses de parenthèses, ce texte ouvert fait de tous autres textes est le point de départ de tout texte réflexif comme de tout texte critique.
Répertoire scriptural, creuset où se croisent écriture (Reverdy, Duras, Mandelstam, Poliakoff, Mallarmé, Rimbaud, Hartung) et peinture (Rothko, Malevitch, De Staël, Soulages, Pollock), ce texte aux multiples lignes de fuite est régi par une série de tensions entre texte et autres textes, création et critique, parole et silence, noir et blanc, présence et absence, dit et non-dit, création et destruction, visible et invisible, écriture et non-écriture, connu et inconnu, homogène et hétérogène, concentration et dispersion…