A global visuage, direction Jörg Piringer et Günter Vallaster, ed. ch., 2012, 100 pages
[ISBN : 978-3-901015-54]
Présentation :
Ce livre d’une centaine de pages présente un panorama actuel des expériences de poésie visuelle. Sans suivre de programme ou de logique encyclopédique, comme il est dit dans la présentation (en allemand), il est dès lors davantage une forme de panorama subjectif, mais aussi par cela très intéressant de la part des deux éditeurs.
Tout au long des pages, on découvre en quelque sorte tous les horizons de cette recherche de la poésie visuelle notamment européenne : des formes travaillées informatiquement (tel Simon Biggs, John Cayley, max Höfler, …) qui permettent de voir les différentes directions possibles (ultra-graphique, jeux des typographies, travail de modélisation en image 3D (Jhave)), au forme mediumique matérielle, qu’elles soient picturales (Christine Hubert, Frank Milautzki, Hartmut Sörgel, …), ou bien mixes à partir de collage, de découpages, etc (a rawlings, Ilse Kilic, Ragnhildur JOhanns, …).
Alors qu’en France, nous sommes revenus depuis une petite dizaine d’années aux formats plus classiques de la poésie écrite, qu’elle soit publiée en livre ou bien en fichier numérique) faisant que nous percevons moins la présence de formes visuelles, cette publication provenant d’Allemagne ne peut que nous réjouir, montrant que les zones expérimentales sont encore fécondes et bien vivantes. Ce qui est d’ailleurs visible de même, mais autrement, à travers la performance, l’art action.