Le 1er avril voit germer tous les ans de nombreux fakes. Hier matin, lisant comme tous les matins, les derniers postes sur netvibes, quelle surprise ce fut, en voyant la news de remue.net : son association avec Flickr.com. Le fake a été très bien préparé, puisque l’ensemble du site a basculé durant la nuit sur une nouvelle interface graphique, l’ensemble assorti d’un texte expliquant ce choix. Très bon travail de l’équipe, dont je donne ici une capture d’écran.
Blague sans importance ? Ou bien mise en lumière d’enjeux qui peuvent être réels ? Pour saisir cela, il serait possible de lire cet article de prospective sur agoravox, écrit par Anne-Caroline Paucot. L’auteure, développant une fiction d’anticipation, explique comment, les textes littéraires vont peu à peu être seulement diffusés sur internet, gratuitement, ceci impliquant non seulement une disparition du livre-papier, mais en plus de nouvelles modalités d’exploitation des textes et des créations, qui entrent en écho avec la logique par exemple de flickr.
Ce poisson d’avril de remue.net, ou bien celui que nous avons développé [ici], interroge, on le comprend, la pérénité du livre, sa résistance sans doute à certaines logiques de commercialisation, n’en déplaise à certains qui même ici dans des commentaires, pensent que l’éditions est morte.