En ce premier jour de l’année et même de la décennie, on pourra se laisser entraîner par nos « Libr-divagations » – qui au passage évoqueront des nouvelles parutions -, découvrir « Les Nouvelles aventures d’ovaine » par Tristan Felix et aussi le tout prochain livre de Sandra Moussempès…
Libr-divagations sur l’An neuneuf…
2020/2021 : Bis repetita ejecta est… [On ne pourra pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus pour 2020…]
Année 2021 dans tous ses états… dans tous ses éclats !
Bonne Année… gnagnagna…
Les traders aux abois !?encore
Bref, de Charybde en Scylla, c’est la Bérézina…
Derechef, en 2021, Ah muse toi !
(Et va écouter le CD de Bruno Fern, dont on saluera la virtuosité dans la contrainte formelle : A dans tous ses états, Guillaume Anseaume à la guitare, Petit Label 2020)
♦ Je ne fais de voeux qu’au pieu, qu’il me dit… Mais ça ne se dit pas, hein ?
♦ Je consulte Maboule de tristal : 2021 commence bien, il faut prévoir au moins 10H pour regarder un résumé du Grand Bêtisier national 2020 (MERCI à notre gouverdément !)…
Allez la fRANCE, encore un effort en 2021 : le gouverdément vient de recevoir les félicitations du parti d’extrême-droite allemand AFD pour sa loi sur le séparatisme !
♦ Je consulte les 192 miroirs de Wilfrid Rouff pour janvier 2021 et tombe sur ces cascades de Daniel Cabanis : « […] tonnes de déchets par habitant tant va la cruche à l’eau alopécie galopante pente glissante […] entropie opinion publique lycanthropie » (Petits pains & concaténations)…
♦ Jupiter oblige, consultons le SOLEIL dans le tarot de Marseille, via Patrick Varetz :
« (?) te voilà bien avancé ton
écorce transparente à tout
montrer avec certitude toi
qui ne crois ni au miracle ni
à la puissance de l’esprit à
tout montrer toi qui doutes
encore de pouvoir ériger des
remparts contre la barbarie
quand ce sont les barbares
qui dressent leurs barrières »
(Patrick VARETZ, Deuxième mille, P.O.L, décembre 2020, 1458).
♦ Et si l’on proposait une année-zéro = zéro temps / zéro tourment / zéro importun… Qu’en penses-tu Ovaine ?
Les nouvelles aventures d’Ovaine, par Tristan Felix
LIBR-CRITIQUE attend avec impatience…
Sandra Moussempès, Cassandre à bout portant, Flammarion, coll. « Poésie », parution le 20 janvier 2021, 160 pages, 18 €.
Présentation éditoriale. Cassandre à bout portant poursuit cette quête obstinée de Sandra Moussempès des objets féminins non identifiés à travers les clichés de l’imaginaire contemporain (celui des séries américaines en particulier), détournés avec une ironie teintée de tendresse. Le ciel s’est éclairci dans l’univers de l’autrice, l’humour semble désormais maintenir à distance les monstres du passé. Ce qui n’ôte rien à l’étrangeté des images que son écriture parvient à susciter, avec une innocence qui n’exclut pas un soupçon de perversité. Jusqu’où peut aller une pin-up assortie à sa fourchette, endormie sur le sol d’une maison hantée ? Telle est l’une des questions que pose ce livre grave, joyeusement décalé.