En vue de notre événement LIBR-CRITIQUE (rencontre sur le renouveau romanesque, 2 avril à Paris), nous mettrons l’accent en ce mois de mars sur diverses poétiques narratives ("POL romanesque" ; Annie Ernaux, L’Autre Fille ; "L’antimoderne Richard Millet et la postlittérature"…). En outre, quelques Libr-événements : MANIFESTEN. NOUVELLES CARTOGRAPHIES POÉTIQUES à Limoges ; rencontre Alphabetville avec JP. Fourmentraux et Anne Laforet ; soirée Ce qui secret.
Rappel : pour toute correspondance et envois de contributions = libr.critik@yahoo.fr.
Événement LIBR-CRITIQUE
LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE MARGUERITE AUDOUX (10, rue Portefoin 75003), SAMEDI 2 AVRIL 2011, DE 14H À 16 H, LE RENOUVEAU DU ROMAN. (POÉTIQUES NARRATIVES CONTEMPORAINES : FORMES CRITIQUES).
Nous comptons sur vous pour cette première Rencontre de l’année – qui avait dû être reportée le 30 octobre dernier à cause d’un incendie…
Cette rencontre inédite proposée par LIBR-CRITIQUE, sera animée par Fabrice THUMEREL (en collaboration avec Mathieu BROSSEAU). Invités : Bernard DESPORTES, Pierre JOURDE, Mathieu LARNAUDIE et Christian PRIGENT. Débat agrémenté par la lecture d’extraits d’œuvres majeures.
En un temps où le triomphe du roman est tel qu’il semble avoir annexé toutes les formes pour régir la sphère littéraire dans sa totalité, faut-il en finir avec ce genre aux frontières floues et indéfinies qui se réduit presque entièrement à un pur label commercial ? En quoi peut-il encore se révéler subversif ? Le fait est que ces dernières décennies ont vu naître des projets originaux, avec parfois à la clé de nouvelles appellations : "autofiction", "fiction", "OLNI" (Objet Littéraire Non Identifié), "document poétique"…
Quelles sont donc les voies/voix de la création romanesque contemporaine ? Quel rôle jouent la poésie et la vidéo poésie dans l’actuel renouvellement des formes ? Quelle place les écritures de soi occupent-elles ? Aujourd’hui, langagement plutôt que l’engagement ?
Libr-événements
► MANIFESTEN. Nouvelles cartographies poétiques. À Limoges, DU 8 AU 30 MARS Expositions, lectures, actions, performances, cinéma… [cf. site Al Dante].
Expositions :
* Citations (avec Julien Blaine, Anne-James Chaton et Jean Gilbert). A la Faculté des lettres et des sciences humaines
* Tapis de guerre + Michel Aubry. A la Salle de la résidence des Jacobins (Frac Paca partenaire)
* Du plan à l’horizon : Kéroly Tamké Siraté & Julien Blaine. A la Galerie du CAUE (Arpool art contemporain/Budapest & Al Dante partenaire)
* Ne mords pas la main qui te nourrit, mange-la (Myr Muratet & Manuel Jospeh). A la Galerie L’œil écoute
* Nouvelles cartographies poétiques (arTerrOriste, Anne-James Chaton, Frank Gatti, Jean Gilbert, Jean-François Guillon, Fabienne Létang, Till Roeskens).
► ALPHABETVILLE. Mardi 8 mars à 18H30, ZINC, La Friche La Belle de Mai : Jean-Paul Fourmentraux présente Art et internet, nouvelle édition CNRS éditions, 2010.
Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création et de diffusion de l’art contemporain. Dans le même temps, le "travail artistique", plus collectif et interdisciplinaire, préfigure de nouveaux usages de l’Internet. Cet ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche technologique et de l’innovation artistique. Il examine les modalités d’émergence d’un monde de l’art centré sur l’Internet, ainsi que l’institution de nouvelles conventions de travail et d’échange culturel. Le suivi de la conception, de la disposition et de l’exposition du Net art permet ici de voir se constituer des projets à dimensions multiples – programmes, interfaces, images, dispositifs – dont les enjeux relationnels et collaboratifs renouvellent les manières de "faire œuvre" à l’ère des médias praticables.
Anne Laforet présente Le net art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne, éditions Questions théoriques, collection L>P, 2011.
Les oeuvres de net art, la création artistique par et pour Internet, rejoignent depuis quelques années les collections de musée. N’étant œuvres que lorsqu’elles sont en ligne et activées par les visiteurs de leurs dispositifs, elles rendent complexe leur conservation. Cet ouvrage aborde la conservation à travers une approche prenant en compte la matérialité des œuvres et la façon dont la conservation dialogue avec les autres fonctions du musée. On pose également la question de la notation, c’est-à-dire la façon de décrire l’œuvre afin de la reproduire. Le livre propose une stratégie de conservation hybride, celle d’un "musée archéologique".
Les présentations feront l’objet d’une discussion entre les auteurs. Plus d’informations sur la rencontre :
Programmation, modération : Colette Tron
Production : Alphabetville, avec le soutien de Système Friche Théâtre En collaboration avec la librairie Histoire de l’œil, Technè/RIAM. Entrée libre. Renseignements : 04 95 04 96 22 / 04 95 04 95 04 La Friche la Belle de Mai, 41, rue Jobin 13003 Marseille.
► 11 mars 2011 : Bordeaux, Soirée Ce qui secret à Bordeaux : 19h30 à la bibliothèque Mériadeck – 85 cours du Maréchal Juin avec Michel Chevalier, Camille Escudero, Patrice Luchet, Marc Perrin, Françoise Valéry + vidéos réalisées pendant la résidence 2010…