Le Théâtre du Soleil, les revues Chimères, Ecorev’, Mouvement, Multitudes, Pratiques et Vacarme vous invitent à une assemblée générale des signataires de l’Appel de Fukushima en Région parisienne qui se tiendra le dimanche 1er mai au Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, à 16 heures, afin de réfléchir ensemble aux suites à donner à cet appel pour un contrôle citoyen de la catastrophe.
Loin d’être stabilisée, la centrale de Fukushima est encore aujourd’hui polluante et potentiellement explosive. Les instances nationales et internationales semblent non seulement ne pas prendre acte de cette situation, mais accepter de surcroît ce type de catastrophes comme une fatalité (déclaration récente de l’U.N. Secretary-General Ban Ki-moon). Exiger le contrôle démocratique de la situation, c’est dès lors pouvoir :
informer sur la réalité des dégâts présents et à venir (sortir du secret) ;
choisir les réponses appropriées (sortir des intérêts nationaux et capitalistes) ;
en tirer les conséquences sur le futur (sortir du nucléaire).
Autant dire que cette exigence de contrôle démocratique forcé (nous n’avons pas choisi le nucléaire et ses accidents programmés) doit s’opposer fermement à la gestion fataliste de la catastrophe. Il s’agit de conjurer par tous les moyens possibles les destructions actuelles et à venir que contient le nom de Fukushima.
Cette AG est ouverte à tous ceux qui souhaitent fédérer leurs forces pour sortir de l’impuissance collective face à la catastrophe. Michelle Rivasi (CRIIRAD) sera notamment présente.
Un collectif d’organisation parisien devrait se dégager de cette AG. D’autres assemblées sont souhaitées partout où sont les signataires de l’appel en France et dans le monde.
Merci de venir si vous le pouvez et de faire circuler le message. Toute réponse à :
Jean-Marc Adolphe, j-m.adolphe@mouvement.net
Valérie Marange, marange@no-log.org
Yann Moulier-Boutang, yann.m.boutang@gmail.com