L’Association Escales des Lettres nous signale trois rendez-vous importants avec Lucien Suel, dont on trouvera sur Libr-critique une interview, en plus de quelques articles critiques consacrés à son œuvre (de Philippe Boisnard, Francis Marcoin…).
Lecteur-performer, animateur de revues et de blogs, Lucien Suel a publié de nombreux ouvrages de poésie. Ses oeuvres imprimées comme ses prestations scéniques couvrent un large registre, allant de coulées verbales beat à l’expérimentation de nouvelles formes, du collage et du caviardage à la performance. L’auteur viendra nous présenter son premier roman, Mort d’un jardinier, dans lequel le narrateur s’adresse à un homme au travail dans l’espace clos de son jardin. Un accident cardiaque frappe le jardinier. Dès lors, un flot traverse sa conscience. Images, sons, odeurs, souvenirs, réminiscences littéraires et musicales, sensations, visions se succèdent et s’entremêlent tandis qu’il s’éloigne, au fil du temps et des mots, des êtres qu’il a aimés.
Lucien Suel est né en 1948 dans les Flandres artésiennes où il vit toujours. Il a édité les revues The Starscrewer, La Moue de Veau, anime la Station Underground d’Emerveillement Littéraire et le blog Silo et pratique volontiers la lecture-performance. Il a publié aux éditions Le Marais du Livre : Visions d’un jardin ordinaire et Canal Mémoire. Il a publié, fin 2008, Mort d’un jardinier aux éditions de la Table ronde.
ARRAS : lundi 8 juin à 19h – au Philos’Off (rue Désiré Delansorne).
LILLE : mardi 9 juin à 20h – chez Morel (Place du Théâtre – Opéra).
BETHUNE : mercredi 10 juin à 19h – au Quilit-Quilit (rue Ludovic Boutleux).