Double tour d’horizon : du 27e Salon des revues et du dernier numéro de la Revue des revues.
27e salon de la revue
Le 27e Salon de la revue se déroulera du 10 au 12 novembre prochains et retrouvera la Halle des Blancs-Manteaux, au 48 rue Vieille-du-Temple, Paris IVe.
La soirée d’ouverture, le vendredi 10 à 20h30, sera marquée par une intervention de Jean-Christophe Bailly qui explicitera son rapport aux revues dans un entretien avec Jean-Baptiste Para de la revue Europe. Les deux jours suivants seront rythmés par plus d’une trentaine de rencontres aux formes et thématiques variées. Les derniers mots de cette édition seront donnés à Olivier Rolin, invité d’Europe qui lui a consacré une livraison récente.
Cette année, plus de 30 nouveaux exposants – jeunes revues et nouveaux arrivants –parmi les 200 stands présents… LC balise votre déambulation (avec liens actifs renvoyant à des contenus LC) : Alternatives théâtrales, Artichaut, Babel heureuse, Biens symboliques, Diacritik, En attendant Nadeau, L’Étrangère, L’Intranquille, K.O.S.H.K.O.N.O.N.G., Passages d’encre, Paysages écrits, Place de la Sorbonne, Sarrazine, Secousse…
Le programme est à feuilleter et à télécharger ICI
Entre autres, on retiendra deux RV qui nous semblent prometteurs, le samedi 11 novembre : salle Christiane Tricoit,14h30-15h30, « Internet : pour un renouveau de la critique ? » (une proposition de Diacritik et En attendant Nadeau) ; espace Éphémère, 15H-16H, présentation de Babel heureuse.
On pourra orienter sa découverte selon les deux entrées suivantes :
Liste des exposants (éditeurs, associations…) ;
Liste des revues (par titre).
Revue des revues, n° 58 /FT/
La Revue des revues, Entrevues éditeur, n° 58, automne 2017, 176 pages, 15,50 €, ISBN : 978-2-907702-75-1.
Paru peu avant cette manifestation annuelle, ce numéro se concentre sur un intéressant dossier : "Écrivains et artistes de langue française dans les revues italiennes (1880-1920)". En cette Belle Époque des revues, l’étude statistique révèle que les écrivains les plus présents sont respectivement Zola, Hugo, Verlaine, Mallarmé et Moréas. Y sont ensuite étudiés les interrelations entre l’orphisme d’Apollinaire et le futurisme italien dans la revue d’avant-garde Lacerba, la place que la futuriste Poesia fait à Jules Romains comme à Philippe Soupault, les enjeux franco-italiens du Mercure de France, l’accueil des symbolistes belges dans les revues italiennes…
Le numéro s’ouvre sur le point de vue d’Arno Bertina, pour qui les revues répondent à "un désir de communauté", et se clôt sur la présentation des nouvelles venues : Artichaut, Babel heureuse (titre renvoyant à la formule de Barthes)… Entre ces deux pôles, on lira avec intérêt l’entretien avec Michel Surya pour les trente ans de Lignes et l’article d’Isabelle-Rachel Casta pour les vingt ans de la revue Cahiers Robinson.