UP(roman) Ronald Sukenick
Editions al-dante, 400 pages , ISBN : 2-84761-101-0, 24€
site al dante
4ème de couverture :
« Oui, je suis un puritain dans l’âme, dit Ronnie. Et un petit-bourgeois comme toi. Et un artiste comme Otis, un révolté comme Slade, un raté comme Finch, un juif émasculé comme Bernie, un salaud comme Slim et un jouisseur comme tout le monde, et bien d’autres choses encore, si tu tiens à approfondir ce que je suis dans l’âme… »
Exposant les tribulations intellectuelles et affectives d’une bande de trentenaires à la fin des années soixante à New-York, UP, explore avec un humour vorace les modalités d’une écriture sans entraves.
Ronald Sukenick (1932-2004), auteur d’une dizaine de romans et essais critiques, reçut l’American Book Award (2000) et le Morton Zabel Prize de l’Académie américaine des arts et des lettres (2002) pour son oeuvre novatrice.
Premières impressions :
C’est avec une grande joie que nous accueillons ce roman d’Al dante. En effet, les romans novateurs et de bonne qualité se font rare. En publiant cet auteur, connu et populaire aux Etats-Unis, Al dante permet de faire un lien entre d’un côté la narrativité et de l’autre le travail d’exploration et expérimental qui est davantage relié à la poésie. Selon nous, il paraît urgent en France de défendre la publication de romans expérimentaux, qui tentent d’innover aussi bien au niveau de la langue que des schémas narratifs, au sens où ils semblent bien plus abordables — du fait de l’enjeu narratif — que les expériences poétiques, qui parfois peuvent rebuter.