Le 19 Janvier a eu lieu à La Malterie [Lille] la soirée « sound is poetry / poetry is music » organisée par l’association Trame Ouest dans le cadre du festival Muzzix #7. Nous allons mettre en ligne toutes les interventions sonores. Troisième intervention de la soirée : Franck Laroze présente [polemikx]. Texte et voix Franck Laroze, création multimédia de Philippe Boisnard.
Oser prendre la parole des bourreaux
met au jour l’indécence de leurs propos
et de nos soumissions >
Oser prendre la parole aux bourreaux
puisque c’est une guerre moite et merde >
superbe travail Franck Laroze
bon je m’hasarde à l’avis. Ils ont applaudi, c’est vrai.
Bien, bien , peu muni en références il me faut parler simple. L’art fait pour frissoner, non je barre, pour comprendre. Là est le malentendu: le beau le plaire le clair l’étrange le voyage tout ça pour faire comprendre, cela même Faire comprendre, peut être le dernier beau. En arrivé au point qu’éveillé l’intérèt revient au prodige. Prendre par la main? et divertir? Jusque là ? Divertir? Oublier? Faire oublier? Faire comprendre? Les mots peuvent se mettre de profil, ne tranchent ils pas? Hein? ils ne coupent pas quand ils se terrent dans l’éclat première écoute qu’ont si bien pu mettre dans leur cordes ceux qui s’emploient à faire crever de soi ceux qui s’en débarrase dans les communications rèches stimuluis le publicitaire.
L’appel par la prière peut être touchant: enfermer libre l’universel solipsisme. Prendre l’auditeur par la nuque coller son crâne au sien et appuyer fort jusqu’au réduit rond de la frontière. Faire comprendre que quoi! Quoi! QUOI! Mais oui! L’altérité désalterante. Vivre opaque ou tout balancer en l’air, c’est bien! Nous sommes sommes? Sommes nous sommes? Sommes sommes nous?
Belle voix Franck Laroze
Jérémy Tissier