[Chronique] Maël Guesdon et David Christoffel, LE BIEN -ÊTRE PAR LA POÉSIE, par Fabrice Thumerel

[Chronique] Maël Guesdon et David Christoffel, LE BIEN -ÊTRE PAR LA POÉSIE, par Fabrice Thumerel

septembre 20, 2025
in Category: chronique, livres reçus, News
0 87 3
[Chronique] Maël Guesdon et David Christoffel, LE BIEN -ÊTRE PAR LA POÉSIE, par Fabrice Thumerel

David CHRISTOFFEL et Maël GUESDON, Le bien-être par la poésie. Manuel de contre-culture psychique, MF éditions, juin 2025, 192 pages, 16 €, ISBN : 978-2-37804-093-2.

 

LE BIEN -ÊTRE PAR LA POÉSIE : trois RV à venir

Le 24 septembre à 19h30, L’Ours et la Vieille Grille (9 rue Larrey, Paris 05)
Rencontre avec Maël Guesdon et David Christoffel

Le 26 septembre à 19h30, Librairie Zoème (8 rue Vian, Marseille 06)
Rencontre avec Maël Guesdon et David Christoffel

Le 15 octobre à 18h30, Librairie Comment dire (5 rue Jules Simon, Rennes)
Rencontre avec Maël Guesdon et David Christoffel

 

Si, dans notre société de consommation de soi (Quessada, 2005), autrement dit en ces temps de « solipsisme globalisé » (p. 8) et de coaching hyper connecté, comme la majorité de vos contemporains, votre principal centre d’intérêt est votre Moi-Moi, alors sans nul doute ce « livre d’optimisation de soi » (9) est fait pour vous. Comme tout-le-monde vous avez droit au bonheur et aux petits plaisirs-minuscules, vous devez profiter de l’opportunité de vivre, car vous le valez bien, et si vous le valez bien vous le voulez bien. Grâce à ce manuel de bien-être qui vous propose moult exercices enrichis de tableaux, visuels divers et plages d’expression, vous pourrez explorer votre « zoo intérieur » comme la carte complexe de la complaisance à soi, chérir vos tocs, écouter Radio Moi-Moi, optimiser vos « gains moraux », choisir la meilleure part de vous-même, définir les meilleurs « principes de convivialité », répondre à toutes vos questions… Dont, par exemple, celle-ci : « Quand je commence à transformer en or une partie de moi-même qui est en plomb, lequel de moi-même est un alchimiste ? » (98)…

Bref, vous avez compris que ce manuel de contre-culture psychique vous donne la preuve par l’absurde que sont à fuir la psychologie positive et ses avatars. La cible est décrite d’emblée : « Le développement personnel a du succès. Il va à l’école. Il cuisine. Il écrit des romans. Il s’occupe des enfants. Il facilite, fluidifie. Il détache. Il énonce clairement ce qu’il conçoit. Il range sa chambre comme nos cerveaux. Il donne de la richesse à ceux qui le suivent et parfois à ceux qui le retournent. Il réfléchit, devient riche. Il a le pouvoir du moment présent » (7). David Christoffel et Maël Guesdon s’amusent à pousser jusqu’à l’absurde la logique d’un discours dominant qui atteste l’annexion de la sphère psychique par le néo-libéralisme. Il s’agit avant tout de mettre à nu les rouages rhétoriques et idéologiques de la nouvelle casuistique comportementaliste. D’où les recyclages philosophiques (de Platon à Lévinas et Deleuze, en passant par Saint-Augustin, Descartes, Rousseau, Leibniz, Kant, Kierkegaard, Nietzsche, Husserl, ou encore Wittgenstein) et l’usage de discours pseudo-scientifiques : c’est ainsi que se trouve traqué le biais de « circularité » (127), expérimenté « comment l’irisation de nos manies peut se prolonger dans l’irradiation de nos égotismes contradictoires » (92)… Il y sera encore question d’ « aboulie post-héroïque » (93), d’ « orthoflexie incontrôlée » (103), ou encore de « poly-instabilité du contre-effet boomerang » (153)… Pour terminer, considérons cette section VII, « L’orthoflexie incontrôlée » : nulle meilleure méthode de complaisance à soi que cette gymnastique mentale qui vous ramène dans le droit chemin, c’est-à-dire à vous-même parce que vous le valez bien – parce que vous le voulez bien… L’exercice réflexif vire immédiatement à l’exercice de style, avec des sommets parodiques comme cette modélisation et cette dramatisation « d’une version du problème » (cf. ci-dessous), ou encore cette problématisation : « Si je choisis la meilleure version de vraiment moi-même sur les critères de ceux qui m’aiment, est-ce que je ne risque pas de manquer de spontanéité donc d’élan dans le choix de ma meilleure version ? » (104).

, , , , , , , ,
Fabrice Thumerel

Critique et chercheur international spécialisé dans le contemporain (littérature et sciences humaines).

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *