[NEWS] NEWS DU DIMANCHE

octobre 5, 2025
in Category: Création, livres reçus, News, UNE
0 123 3
[NEWS] NEWS DU DIMANCHE

Après notre livre à la UNE (Aden Ellias, Selon Aden), de nouvelles aventures d’Ovaine (Tristan Felix) et nos Libr-événements…

 

Le livre à la UNE /Fabrice Thumerel/

Aden ELLIAS, Selon Aden, éditions Labyrinthes, septembre 2025, 178 pages, 19 €, ISBN : 978-2-492895-31-9.

« Les livres nuisent à l’homme, quand on les mange » (p. 83).

Selon Aden, en sept temps : d’après des matériaux autobiographiques qu’il met en forme – la pierre de touche du réel auquel il achoppe, celui-là même qui « se charge toujours d’infléchir la courbe d’un orgueil et son illusion » (39) – et son irréalisation dans des lignes de fuite autofictives (Aden et son double, Virgil). Mais le fantasque écrivain s’amuse à nous égarer dans son labyrinthe autoréflexif : « Aden s’appellera Virgil, dès lors qu’on déviera un instant du vrai de l’autofiction » (26). Comme celle d’Œdipe, l’enquête du narrateur est une quête – sans pour autant se perdre dans le canal Lacan, et ainsi de s’encombrer d’aucun « bazar structuré par un langage » (157).

Voici une aventure singulière, qui ne manque ni de brio ni d’humour et d’ironie ; une traversée malicieuse de la littérature et plus largement de nos références socioculturelles.

 

Les nouvelles aventures d’Ovaine /Tristan Felix/

Dans la rue principale de sa chambre, Ovaine est plaquée contre le mur par un grand courant d’air qui lui souffle :

– Fffffffff…. serais-tu libre ce soir, fffffff…. ma tremblante ?

– Bin… c’est que j’ai moustique de 5 à 7, pis après j’ai rendez-vous avec le Prince au Bois Mordant.

– Pfff…. gonfle-t-il du torse, en coup de vent je t’expulse les moustiques et te refroidis ce vieux beau de mes deux !

Chavirée, Ovaine mouline entre le grand air, le moustique et le prince qui mord.

Coup de théâtre, le loup rameute sa grêlitude de service :

– Pas de quoi être mordu jusqu’au sang avec cet éventé ! Pis, à minuit, on a citrouille, oublie pas.

♦♦♦♦♦

Montée sur ses grands chevaux d’écume, Ovaine croise trois capitaines qui penchent dans tous les sens inverses du vent.

– Zêtes drôlement éméchés, dites donc, l’un de vous sait-il encore qui de l’autre est l’un ?

Pour remettre de l’ordre dans leur tête, elle applique à chacun un baiser très expert et personnalisé :

L’un a la pulsation pulpeuse du poulpe, l’autre l’envergure d’un vierge albatros, le troisième, la balbutiante houle du baleineau.

Les trois capitaines, rescapés autant que paniqués, recouvrent in petto leur identité.

Alors, avant d’embarquer, ils se jettent entièrement tout nus dans les bras de la mer pour une grande traversée en solitaire.

 

Libr-événements

 35e Salon de la revue les 11 & 12 octobre 2025 : Vive la poésie, et vive le nouveau TXT ! Les revues contre l’hégémonie culturelle et contre les néo-fascismes ! Tels seront, entre beaucoup d’autres, les sujets abordés lors des rencontres du programme.

Entre autres revues : L’IcebergPeut-être, L’Atelier du romanRéfractionsDélibérée, Îlot, Zilsel, Volume!, DissonancesLa Faute à Rousseau, Le Journal des anthropologuesPortulan bleuBifurcation/s, Panthère PremièreGraminées, Fédération des maisons d’écrivain, Riveneuve ContinentsSavoir/Agir, le CRIC, Figures migrantes, NoroisEuropeMonologue, La Pensée, Sens public, CollateralTXT, le PEN CLUB françaisCollateral, ArchéoSciences, Vilnius Review, Le Grand Continent, CAFÉ, Poésie/première, Gong, SalariatRien de précisBruire

 

Les rendez-vous de Metaclassique (David Christoffel)

Mercredi 8 octobre – Metaclassique #349 – Allier

Les collaborations entre musique électronique et musique acoustique sont d’office des laboratoires de formes musicales qui s’inventent à l’échelle des alliages de timbre. Traversée en trois volets avec Patrick-Astrid Defossez, Jean-François Charles et les co-compositeurs Olivier Delevingne et Benoît Menut.

Mercredi 15 octobre – Metaclassique #350a – Orchestrer

L’orchestration est l’art de conjuguer les couleurs. S’il en va d’un enjeu esthétique majeur de la composition musicale, il en va pourtant aussi d’une compétence plus ou moins maîtrisée par les compositeurs et compositrices. Entretiens croisés Anthony Girard qui enseigne l’orchestration au CNSMD de Paris et Nathalie Hérold qui enseigne à la Sorbonne. Emission enregistrée à la Médiathèque Musicale de Paris.

Metaclassique #350b – Réduire

Ramener une partition d’orchestre pour un effectif plus réduit ne veut pas dire qu’il faille alléger le contenu. Il arrive même que réduire demande d’ajouter des notes à la partition. Rencontre entre la musicologue Cécile Reynaud et les « réducteurs » Benjamin Garzia et Robin Melchior. Emission enregistrée à la Bibliothèque La Grange-Fleuret.

Mercredi 22 octobre – Metaclassique #351 – Fragmenter

Le compositeur Steven Takasugi fait de la musique pointilliste. Ce qu’il y convoque de poésie est alors dans un état hyper-fragmenté. De quoi offrir un miroir éclaté de la violence éclatante du monde et de ses langages ? Enregistrée à Darmstadt le lendemain de la création européenne d’Il Teatro Rosso, rencontre avec le compositeur Steven Takasugi et les membres de l’ensemble No Hay Banda.

Mercredi 29 octobre – Metaclassique #352 – Faire

« la musique n’est pas ce que le compositeur écrit, ce n’est pas ce que l’interprète joue, ce n’est pas ce que l’auditeur perçoit, ce n’est pas non plus l’en-soi d’un ensemble organisé de sons : c’est tout cela à la fois ou plutôt ce qui se passe entre ces termes, termes qui sont eux-mêmes des nœuds de relations. » Entretien avec le musicologue Alvaro Oviedo qui signe Faire sensation aux Presses universitaires de Rennes.

, , , , , ,
Fabrice Thumerel

Critique et chercheur international spécialisé dans le contemporain (littérature et sciences humaines).

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *