[Texte] Erik Wahl, Extrait de Sales Rêves, Roème, Chant 7 Tout sur Tôkyôto© de toc (partie 1)

[Texte] Erik Wahl, Extrait de Sales Rêves, Roème, Chant 7 Tout sur Tôkyôto© de toc (partie 1)

décembre 17, 2024
in Category: Création, UNE
0 427 4
[Texte] Erik Wahl, Extrait de Sales Rêves, Roème, Chant 7 Tout sur Tôkyôto© de toc (partie 1)

Tôkyôto©. Vivre ville, vite ! Jumelée avec une bourgade de campagne d’hexagone, des villes internationales – permettant ainsi de réviser, en dehors des guerres, sa géographie -, le satellite de Saturne. Tomber dans le panneau : ___ 545 km, Théia sous Gaïa, Ebola P4 100 microns, covid 19 géocalisé 1m patient 0 à R0 3,3 plus asymptomatique qu’asymptotique, Lune ****** km, cité nano-, zetta-, yotta-, ronna-, quetta-, Amas de la Vierge, Laniakea, Alpha du Centaure y années lumières, Bételgeuse, c’est pire. Comme Laàs, cette principauté béarnaise –  jumelée avec 4000 micronations dont Hélianthis, une principauté créée en 2013 à Blaye (Gironde) -, avec ses panneaux dont l’un indique « Vous êtes ici au centre du monde », concurrençant la gare de Perpignan selon Avida dollar, et d’autres mentionnent les distances jusqu’à Pékin, Jérusalem ou encore New Delhi et La Havane. Red label sur labels 5 : ville fleurie, ville connectée, ville gastro, ville géronto, ville lgbtqiabcdzqy+, ville, ville, ville. Top 10. Smart grid pour mini Smart City en Green hook, pâle imitation de MasdarSongdo®, en aseptisée Confluence tendant vers La Défense ou Potsdamer Platz® en Lego® par ses enfilades architecturales prestigieuses sans cohérence[1] : flop -, déserte darse.

N’eussent été les borgnes d’Hollywood, yeux deux admirent la paire de fleuves –  croquer les brouillards de l’un comme de la barbe à papa à côté de mangeur de nuages –  Igor et Grichka charriant force PVC, tritium, per- et polyfluoroalkylées=PFOS, PFNA, PFOA, PFDA, PFHxA et PFHS=PFAS=polluants éternels via fluorés d’Arkema® et Daikin®, antibiotiques et médocs, en sus de l’amiante, déversés par la troupe de Fuzz, avec des poissons morts en surface[2]. Requin Orque Dauphin  Baleine  Béluga® échoué.

Côté Igor, l’ouvre-boîte, patrimoine culturel immatériel, baisait le cul de la vieille quand le bouquineur, rarement flanelle mais astiqueur de virgules surtout quand le typographe a chié dans le cassetin aux apostrophes, porta son attention sur celui qui est en dare édité au Puits-Pelu, une grosse bouteille=un pavé –  un rhinocéros=une histoire de la Chine -, une vraie drouille=panouse, un bouillon=rossignol avec cabochon qu’aura finalement déboulonné son proprio souriant. Chiner La Disparition de Perec et sa quinzaine de traductions, dont une en finnois par le traducteur Ville Keynäs, qui ne s’est pas privé de « a », un lipogramme de plus, la lettre la plus fréquente dans sa langue, mais de « ä » puisque le titre est Häviäminen, avec un pied-failli=une coquille où le e apparaît dans la boîte de Marco-râle, ce punk et libraire de la famille Canson® succédant au papetier Montgolfier d’Ardèche avec la première montgolfière qui décolla d’Annonay. Ce corsaire du quai pratique pourtant un métier inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, n’eussent été les écologistes désirant les remplacer par une piste cyclable.

Sur l’autre quai, le passant a la même tête que son chien[3], gaugnes=couennes=joues comprises ; pitbull, son clebs stupide, à l’arriviste en jogging avec sa montre connectée comme un hamster se damne,  étrangle la chandelle, graillonne=despume=cramiaute=expectore un crachat=serpent=copeau truffé de virus rutilant au soleil et arrive essoufflé ; idem pour la cagole à queue-de-cheval ne se lassant point de son allure Lassie©[4] indigeste pour le concours canin grâce à l’extrait de placenta façon Fruit Chan[5], vendu par Fuzz, appliqué sur les pattes-d’oie et autres rides ; l’autre, mirzales dorées, accoutre l’azor Mirza, blessé par Médor, d’un gilet jaune revendicatif à cause de la lassante pluie verglaçante ; estronpicine – plus-fines=gandouses=merdes dans Snoopy dogg bag aux bords des trottoirs envahis de trottinettes[6] –  que des brigades écolo Fuzz jettent dans les fleuves -, patins à roulettes, rollers –  Faut qu’ça glisse –  qui heurtent jusqu’à la mort, puis au resto pour la chasse au gaspi alors que des voitures-balais se concurrencent en une course digne de la Messe pour le temps présent ; les valises roulent en bruit assourdissant comme un skate – papier déchiré et tremblement. Passé l’Igor, c’est l’aventure.

A la place du chien Saucisse[7], un food truck[8]=camion de nourritures de rue=camion-restaurant=popote roulante=boîte à lunch bio façon rétro caravane currywurst à la Hopper dans Les Ailes du désir, intitulé Retour vers la friture, avec VGE, habillé en Gaultier©, derrière l’accordéon comme Yvette Horner around the corner pour plus de proximité avec, entre pains sans glu, croques non binaires à la ileli, hot dog éthique de Saw 6 avec tofu soyeux, traces de coques et algues, archi Tres de mayo – On badigeonne avec (l’) amour -, relevante=moutarde synthétique[9] avec sucre inverti, avec Heinz® zwei drei, une pointe de sKetchup® du grand chef hors sol sans ses tomates extrait d’un tube de dentifrice intitulé joliment L’Écume des jours de Boris Viande, sur un steack végétal concurrençant celui développé en labo grâce à une imprimante 3D. Manger-bouger. That’s all, Falk ! – Voix Sauvion – sorti du combo Colombo & Cassavetes-avec-sa-caméra-à-la-tremblante-du-mouton.

Nul banc. Rien à wallacer, Gromit©, cette « brasserie des quatre femmes »[10], simplicité (printemps), charité (été), bonté (hiver), sobriété (automne) : pépie-soif. Le dessinateur de BD Pedrosa libère les quatre cariatides. Une plaque commémorative dans une rue banale : « Ici il ne se passa strictement rien. Ici personne n’est mort. Date indéterminée. Passez votre chemin ». A côté, une plaque volée[11] sur un mur défoncé par les racines d’arbre – comme un monstroplante© – qui se glissent dans les interstices, rue du Premier film où Fuzz a volé toutes les plaques de cuivre de cinéastes, sauf les rayées, celles de Depardieu et Doillon étant régulièrement vandalisées par des jeunettes.

La seule mythologie contemporaine, ce sont les témoignages de tournages de cinéma avec force anecdotes. Festivals avec public en cosplay[12] dans un hangar – ancien abattoir art déco, méritant la projection de Le Sang des bêtes, où les vaches suivaient des courbes pour moins stresser afin d’offrir une viande de meilleure qualité – devant les people, parfois des croulants hagards avec leur nécro sous le coude[13] tout en sucrant les fraises, une actrice à la peau étirée façon Los Angeles 2016 ou Brazil à coups de kobido et guasha, Cimino – dear my deer, poupée plastique avec une transformation en femme ratée, maquillage de Tuttle loupé – opéré par Fuzz comme pour Bambi Jackson après sa pub Pepsi®, postérieur à son complexe du tube=picou=blair=caillou=nazaret=chandelier=décognoir=piffard=tasseau=blaireauteau=piton=tarin dès l’enfance, marchant millimètre par millimètre avec son Stetson® et ses châssis=lunettes fumées, sur l’estrade suscitant ennui comme un crouton de pain derrière la malle, Huppert, Tip top, fait la potiche en lâchant deux mots banals. Le grimpion[14] s’improvisant en Monsieur Loyal, sans son vélo, nous met ippon vomitif à force de dialectique-à-la-évêque-d’Hippone, de jeter de la poudre aux yeux surmontés de Rimmel® en forçant la voix selon l’indéboulonnable et abstème présentateur de tv, Michel Druncker. Si – cette plaie belge – les frères Dardenne, ces cinéastes-aux-deux-Palmes-d’or-qui-dardent en utilisant la caméra avec l’éreintante tremblante du mouton sur fond réaliste de thèse catho, sont des habitués[15], nul Jean Jacques Rousseau par Jean Jacques Rousseau, ce réalisateur belge néanmoins ouvrier maçon.

Biennulles pour l’image dont les points de Kuzama. Art volatil en demi-deuil près de la Bresse : danse dans le parking, défilé des crapauds=dorelots=fieulx=abaris=flos=chiards=moucherons=QRP=babolets=péchons (de Ruby)=fabricants de moutarde= bessons=diableteaux de chœur =bocons =charipes =bougeons =fifis =grabotons =jargilles= molécules= morjons= sampille=champis, des manifestants avec panneaux ; les poules colorées dans l’ancienne usine à soie avec l’odeur de déjections de volatiles – évolutif : des plantes grasses dans le tunnelier, du jasmin et des araignées exotiques avec des toiles guidées avec une captation sonore dans des cubes translucides pleins de lumière UV. Les médiatrices commentent comme elles peuvent. Relationnel, paraît-il. Un squat arty tenu par un marchand de tapis=d’art coté en bourse avec carcasses d’avion et hommes en suspension et femmes empaquetées en shibari avec cire chaude de bougies sur le corps.

[1] Le maire –  que Collomb repose en pets –  marque de sa patte au forceps comme Staline-Mao-Hitler au pied des laids Antigone, Polygone de Bofill en ville médicale septantenaire en Septimanie.

[2] Selon Sans pitié du pays qui clame ses matins calmes où règnent ichtyophages « : ! J’aime pas les pouascailles, t’as l’impression que les flottants se foutent de ta gueule et qu’ils racontent des conneries. »

[3] Physiognomonie de Lavater précédant la phrénologie de Gall dont il est resté la caboche à X=la bosse des maths=la bosse des affaires. Ces fumisteries, dont le mesmérisme ou magnétisme animal, ont inspiré Balzac (Louis Lambert, Ursule Mirouët), Barbey d’Aurevilly (Une histoire sans nom), Nerval, Baudelaire, Musset, Saint-Point de Lamartine (Le Tailleur de pierres), Camille Flammarion (Stella), Twain (Tom Sawyer), Dumas (Le Collier de la Reine), Sue (Les Mystères de Paris) et bien d’autres.

[4] Chienne colley, héroïne d’un roman d’Eric Knight, paru aux Etats-Unis en 1940, Lassie, chien fidèle (Lassie Come-Home), à ne pas confondre avec la boisson indienne, a connu un grand nombre d’adaptations au cinéma et à la télévision.

[5] Eternelle jeunesse comme Paloma chez Boro ou la Báthory-Seyrig en Lèvres rouges dans un bain de sang de vierges en Ostende-en-Carpates, Flottez hippocampes droits comme des i Laissez-vous porter par l’extrême obligeance ou les escalopes sur les joues de d’Ormesson à l’affût. Le chanteur Arno, alors cuisinier, servait des plats à Marvin Gaye, se reposant de ses tournées et de ses addictions, pour y composer Sexual healing.

[6] La mode revient comme les comètes depuis Oort avec yoyos®, Rubick’s cubes® ou jupes et pantalons, chemises ou vestes façon bûcheron, à carreaux, pantalons à pattes d’éph’.

[7] Candidat aux municipales à côté d’un aristocrate libertaire proche du benjaminien et dramaturge belge Bruno Teckels.

[8] L’ancêtre provient des fournaises à pardon=fours mobiles des oubloyers qui, dès 1270, se sont constitués en corporation afin de vendre des oublies=gaufrettes de pâte légère sans levain entre deux fers portés au rouge.

[9] Cette denrée rare, comme l’huile de tournesol pour la friture et les frites ou les pois chiches, depuis la guerre en Ukraine, générant nombre de manifestations qui dégénèrent : « ventre vide n’a pas d’oreille ».

[10] « Rien n’est plus à la même place
Et l’eau des fontaines Wallace pleure après le marchand d’oublies »
— Louis Aragon in Les Feux de Paris, poème mis en chanson par Jean Ferrat qui tabasse sur l’album Ferrat 95.

[11] Hitch à cause de The Lady vanishes, où ni Trop d’ski tue le ski ni Paul en ski, à cause des féministes.

[12] Free hug et léchéors en règle à en avoir des aphtes, même la brosse à reluire provient de chez Alexandre®. La merveilleuse famille du cinéma : 2 membres du métier, dont Mocky qui s’en offusqua, présents pour l’enterrement en été de Bernadette Lafont.

[13] Leur (auto)bio, écrit souvent par un nègre, se nomme frigo®=chambre froide.

[14] Bobo de banlieue, pour des raisons politiques et non de salaires – mensonge initial sur le storytelling, devenu nabab, Yes, we Cannes ! sur fond du lassant extrait en boucle du Carnaval aux animaux de Debussy.

[15] Jusqu’à être une solution de repli l’année de la pandémie ou du rat de métal.

, , , ,
librCritique

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *