présentation

WORDS CITY est une installation poétique interactive et en réseau qui interroge la toponymie urbaine et les flux de langage grâce à la participation des citadins circulant dans la ville.
En se connectant avec leur smartphone à un petit site mobile via un QRCode (code-barre interactif), les participants peuvent envoyer le nom de la rue, de la place, du quartier où ils se trouvent, ou le nom du monument, du café, du restaurant, de la station de métro devant lequel ils sont …
[FLUX] Ces mots sont ensuite envoyés à l’installation, ils apparaissent alors à la surface de l’écran, traversant une trame vibrante de lettres, et ils composent un texte aussi mouvant et aléatoire que les déambulations urbaines des habitants.

[MAPPING] Lorsque qu’ils passent devant ce mur de mots, la silhouette des passants est captée et incrustée dans la masse de lettres et lui donne de nouveaux mouvements. Ce sont les passants qui animent cette cartographie poétique de la ville en étant à la fois les vecteurs et les moteurs des flux de mots, chargés de la géographie et de la mémoire de la ville. L’écran de mots est comme un miroir qui reflète la mémoire et l’identité de la ville que véhiculent les habitants, car ce sont eux les agents générateurs du texte toponymique. Ils activent l’histoire passée et présente de la ville, ils en sont à la fois les récepteurs, et les émetteurs.
Les corps des passants habitent cette espace textuel, comme ils habitent l’espace de la ville, leurs corps donnent forme à cette cartographie mobile, elle-même produite à partir des déplacements des citadins.

[ESPACE PUBLIC] Words city invite les promeneurs à être attentif à l’espace de la ville et aux dénominations des lieux, à prendre conscience des vocables qui les entourent, en devenant des agents d’écriture.
C'est une oeuvre dédiée à l’espace public, elle s’en fait l’écho et le révélateur. Elle le questionne en tant qu’espace collectif, à l’identité complexe, construit par les échanges et les flux dans le temps et le mouvement.

[CARTOGRAPHIE & VISUALISATION] De façon régulière, différentes visualisations composées progressivement de tous les toponymes envoyés apparaissent pendant quelques instants, telles des cartographies éphémères … Quatre moduls différents se succèdent aléatoirement :
- une cartographie schématique représentant une ville virtuelle se génère grâce aux flux de mots envoyés par les participants, l'architecture de la ville prend la forme de graphique en barre, dont la taille est proportionnelle aux nombre de contributions envoyés. Ce modul deviendra une dimension de plus en plus importante de l'oeuvre au fur et à mesure de son développment.
- un tableau des éléments qui crée un cadastre quadrillé, chaque case représente une zone où est localisé un QR-code, et indique le nombre de mots envoyés
- un graphique sous forme d'encéphalogramme qui représente le niveau des contributions par zone, tel une pulsation de l'intensité des participations.
- des poèmes visuels se génère à partir des mots envoyés, sélectionnés et agencés de façon aléatoire
Certaine de ces visualisation graphiques et poétiques sont aussi créés en temps réel sur le site mobile de WORDS CITY, et une topologie des noms se constitue de façon immanente. La carte devient alors une dynamique dans le temps.
Words city est ainsi une visualisation dynamique de la toponymie urbaine, fondée sur les flux et les déplacements des citadins.

[GEOLOCALISATION] Words city va à l’encontre des logique de géolocalisation qui génèrent notamment contrôles et de surveillance au sens où les positions des individus sont la plupart déterminés automatiquement par des outils et dispositifs qu’ils subissent, parfois même à leur insu (cartes bancaires, téléphones portables, carte à puce dans les transports, applications web, etc ...)
Dans notre projet, ce sont les participants qui décident eux-mêmes d’envoyer le lieu où ils sont non pas pour définir leur position mais plus pour participer à l’écriture collective de la ville.

[PARTICIPATION] La participation des citadins est fondamentalement nécessaire : l’oeuvre ne peut pas prendre vie sans eux, car ce sont eux qui vont nourrir le processus en envoyant des toponymes et eux encore qui vont l’animer par leur passage en lui donnant ondulations et mouvements. Pour inciter les habitants à participer, des QR-codes sont disséminés dans toute la ville dans l’espace urbain, sur les murs, le mobilier urbain, etc ... et un travail de communication autour du projet est nécessaire. Les QR-codes peuvent être publiés dans la presse locale, dans des programmes culturels, ou d’évènements.

[MODULARITÉ] Cette installation est un véritable work in progress au sens où elle n'a cessé d'évoluer et de se reconfigurer selon les contextes et les conditions urbaines et techniques. Elle s'est progressivement enrichie et perfectionnée au niveau technique, et cela afin de creuser cette problématique de transcription poétique et graphique des flux et des données. L'évolution technique et esthétique de l'oeuvre.

[GENEALOGIE] En ayant recours à des technologies numériques et de téléphonie mobile, HP Process se place aussi bien dans la continuité des mots en liberté du Futurisme, que dans la logique psycho-géographique du Situationisme, et tente de créer une poésie en action, une écriture collective et dynamique au coeur des flux urbains, et des stratification de l’espace et du temps …