Carcassonne - mai 2012
Exposition pendant un mois dans la boutique Gazaniol - rue Chartran
Version 3.2 - curateur Philippe Baudelot.
L'oeuvre fonctionne toujours sur le même principe, la grande membrane de lettres dans laquelle est incrustée la silhouette des passants, et la ville virtuelle couleur qui se génère grâce aux contributions des habitants. Des QR-codes étaient disséminés et collés dans toute la ville.
Cette version reprend la question de la recomposition topographique des mots envoyés sur l'application web, et des l'imbrication des différentes échelles de représentation (la cartographie réelle de la ville / la cartographie virtuelle à l'écran / la cartographie web en ligne).
Les versions 2 (Imagina Atlantica) et 3.1 (Digital Choc) n'incluaient plus de processus de retour de l'oeuvre sur le web, car le graphisme du schéma, trop statique, ne nous satisfaisait plus. Nous voulions que puisse se produire une réelle exploration d'un cadastre des mots en permanente reconfiguration.
Pour cela, un moteur de génération SVG a été introduit dans le schéma en ligne, ce qui a permis d'actualiser le site en temps réel et de pouvoir explorer la cartographie poétique selon une navigation plus proche d'un SIG, en zoomant notamment.