Thé@tre et nouvelles technologies, ouvrage collectif sous la direction de Lucile Garbagnati et Pierre Morelli, Editions Universitaires de Dijon, 2006, 20 € ISBN 2-915552-42-8
Quatrième de couverture
Dès qu’elles ne sont plus considérées comme de simples outils, les « nouvelles » technologies déterminent un changement dans la démarche théâtrale ainsi que dans l’écriture textuelle et/ou scénique, car leur dimension interactive interroge la relation entre l’acteur et le public. Scène et acteurs sont démultipliés dans un jeu qui abolit la notion d’espace, de temps clos, d’unicité de la personne au profit de l’ubiquité au point que le réel se confond avec le virtuel. Par identification ou distanciation, le spectateur se trouve ainsi confronté à son identité : individu unique et désirant ou homme-machiné, indéfiniment reproductible.
L’usage par le théâtre des « nouvelles » technologies, aux combinatoires incalculables, questionne les rapports de l’homme et de la machine, et sonde la nature de l’humain. L’ordinateur peut devenir alors le sujet même de la création artistique, et faire surgir d’autres rapports, non seulement à la machine, mais au monde.
Ainsi les « nouvelles » technologies, loin d’être un simple adjuvant technique au théâtre, posent la question des frontières de l’humanité.
Sommaire
Pierre Morelli : Les nouvelles technologies au service d’une création théâtrale renouvelée ?
L’hypothèse de l’hybride : interrogations/interfaces. Interfaces à faces ?
– Pierre Morelli : Recherche d’une problématique : du théâtre, texte et/ou représentation, comme modèle conceptuel et analytique de l’interactivité dans l’écriture multimédia
– Plinio Walder Prado Jr : Inscrire, à l’épreuve du technologique. Le corps entre l’art et l’artefact
– Chantal Hébert et Irène Perelli-Contos : Théâtre et (nouvelles) technologies : un espace d’interactions
– Jean-Pierre Triffaux : Le théâtre face au virtuel
Outils ou instruments ?
– Alain Vuillemin : Concepts informatiques et écritures théâtrales
– Bernard Munin : L’invention de la pièce à machine au milieu du XVIIe siècle
– Frédérique Toudoire-Surlapierre : Le théâtre radiophonique scandinave, une « machine à communiquer » ?
L’épreuve de l’oeuvre : actions/navigations. Scènes classiques
– Clyde Chabot : Hamlet-machine (virus) : les technologies mises en jeu
– Yannick Bressan : Les nouvelles technologies, vers un au-delà de la scène. L’éclatement spatio-temporel de la représentation
– Yannick Bressan : Entretien avec l’auteure/metteuse en scène, Cécile Huet
Scènes baroques
– Serge Chaumier : Les écrans du dehors. Essai de typologie concernant l’utilisation des nouvelles technologies dans les spectacles de rue
– Mari-Mai Corbel : Une techno-poétique : Jean Lambert-Wild
– Valentine Verhaeghe : Des procès de création à l’oeuvre dans un rapport à un dispositif technologique
La permanence de la scène recommencée
– Jean-Claude Chirollet : Statut documentaire et médiologie du spectacle vivant sur Internet
– Katia Roquais-Bielak : La critique et la réception confrontées aux NTIC : l’Internet comme lieu de témoignage sur le spectacle lyrique
– Daniel Raichvarg : Pour ne pas conclure. Pourra-t-on encore pleurer dans ce théâtre que la société (techno)occidentale est en train d’imaginer ?