Avec le printemps qui approche, les événements se multiplient – et dès ce 4 mars, en écho à l’actualité tragique, J-M Espitallier et Kasper T Toeplitz rappelleront aux nationalistes ce qu’est la guerre… Mais auparavant, découvrez le livre de la semaine…
UNE : Le livre de la semaine
Julien BOUTONNIER, Les Os rêvent, Dernier Télégramme, Limoges, février 2022, 736 pages, 32 €.
Présentation éditoriale. L’auteur rêvait de la science des rêves des os. Ce n’est plus un rêve : l’ostéonirismologie vit aujourd’hui et il en est le créateur ou un des créateurs puisque dans le monde entier il en existe des spécialistes. Comme son titre l’indique ce texte est une introduction à cette science où en sont présentés les fondements.
Ce texte annonce aussi un livre, à paraître en 2020, qui donnera à lire une présentation des différents protocoles de recherche ostéonirismologique de tradition écrite.
Extrait :
Une poussière en suspens, une roche, un brin d’herbe, la toile d’une araignée, la course d’un guépard, le bâillement d’un enfant, le meuglement d’une vache, la sieste d’une grand-mère, la huitième lettre de l’alphabet énochien, le discours d’un politicien, la page 550 de La recherche du temps perdu dans l’édition Quarto, cette phrase, trouvent leur origine dans les rêves des os. L’ostéonirismologie est la science dont l’objet est de recueillir, identifier et classer ces rêves. Les ostéonirismologues travaillent à comprendre les origines et la structure du monde.
En bref : Dans la série Poésie et science, une folie d’une inventivité surprenante ! On ne naît pas ostéonirismologue, on le devient. Attention, accrochez-vous… /FT/
Libr-événements
Jean-Michel Espitallier, poète de la règle et du dérèglement, pratique la systématisation des formes jusqu’à l’excès (énumération, litanie, logique d’expansion lexicale) du moment qu’elle conduit à la subversion du propos. Armé de son livre, il tâtera certainement aussi de la batterie.
𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗘𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿 : poète performeur
La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville
M°École Vétérinaire de Maisons-Alfort
► Inauguration du Festival POEMA le mercredi 16 mars à Nancy (Musée-Aquarium, 19H), avec Laurence Vielle et Vincent Tholomé.
► Jeudi 17 mars à 19H30, Le Pied à terre (9, rue Custine 75018 Paris) : Rencontre avec Eugene Marten et son traducteur Stéphane Vanderhaeghe pour Ordure, paru chez Quidam éditeur.
Camille Laurens Le Monde des livres
Personnage sans histoire, sans ambition ni qualité, Sloper pourrait continuer à dilapider ainsi son temps dans l’indifférence la plus totale. Or un soir, sa routine est brutalement interrompue par une macabre découverte…
Bijou de noirceur, Ordure offre le portrait sans concession ni jugement d’un personnage trouble, logé dans l’angle mort de la conscience américaine.