12/02/23 [résurrection]
500 pages P.O.L, une fresque en noir et rouge comme une manif anar : La Clef des langues est la « résurrection de la chair » de Valère Novarina.
Elle me rappelle celle que peignit Luca Signorelli vers 1500 à Orvieto : les corps revenants, à travers la terre, gris de fatigue, la peau sur les os, vers une autre vie réinventée par la couleur.
Et Agrippa d’Aubigné : « Comme un nageur venant du profond de son plonge, / Tous sortent de la mort comme l’on sort d’un songe. »
Dans le livre de Valère, les corps dessinés et nommés remontent par vagues, listes, litanies, des fonds de l’enfer de l’œuvre. Ils sortent des coulisses et refont le temps à l’envers. Ils reviennent de versos plus ou moins lointains, poudreux de la poussière des anciennes narrations, lestés de souvenirs de décors de drames, ils traversent la page – et les voici tout neufs, imprimés à de nouveaux rectos. Ils sont grimaçants et goguenards comme des épouvantails, noirs comme les marottes d’un moyen-âge macabre ou rouges d’hilarité comme des palotins jarryques.
Celui qui les a nommées ou dessinées manifeste en tirant les ficelles de ces marionnettes sa violente résistance à la mort. Non bien sûr qu’il s’imagine échapper à celle qui ne peut pas ne pas être au bout du chemin de chacun. Mais parce qu’il sait qu’on peut combattre et confondre la longue et lente mort qui, chacun à peine né et tout au long de son temps humain, soumet à sa puissance les vies qui ne lui opposeraient pas au jour le jour la puissance de leur propre réinvention – ou « art ».
Valère NOVARINA, La Clef des langues, P.O.L, en librairie en ce 23 février 2023, 512 pages, 34 €, ISBN : 978-2-8180-5696-7.
→
Bien, évidemment. Mais il serait bon aussi de marquer que Novarina entretient un contact avec les textes bibliques. L’image fait problème (d’un homme « à la semblance » de Dieu); les personnages de Valère sont des infra-représentations, en esquisse (est-ce qui se). Le monde est créé par le Verbe (et, à la Pentecôte, les hommes « parlent en charabia »; ils entendent la Parole à travers les paroles).)
→
Et si ce livre était une tentative d’anthropologie du meilleur du Novarina peintre, écrivain et homme de théâtre avec les listes de personnages, de rivières, de citations sur Dieu …
→
Oui, je le crois aussi…