[NEWS] NEWS de l’an-neuf

janvier 2, 2026
in Category: Création, News, UNE
0 135 1
[NEWS] NEWS de l’an-neuf

Après une UNE sur le passage à 2026, pour bien commencer l’année commençons par retrouver l’Ovaine de Tristan Felix, avant de découvrir nos Libr-perspectives (non exhaustives) pour le premier semestre…

 

UNE : LIBR-2026…

On aimerait vous souhaiter, à l’Allemande, einen guten Rutschen : un bon Passage à 2026 !

Mais vu les surdoses d’opium-du-peupleu, on ne peut que s’interroger : notre bonne et brave Marianne va-t-elle glisser subtilement vers 2026 ou trébucher…

 

Nouvelles aventures d’Ovaine /Tristan Felix/

Éparpillée sur la plage, Ovaine écoute la clameur des galets.

– Z’avez grise mine, têtes de mioches.

– On se cogne contre l’inéluctable, glapissent-t-ils, perclus de bleus. On va tous finir à la casse !

Ovaine alors les prélève comme des œufs et les emporte dans son galetas.

Là, elle et le loup les couvent 28 jours, dégoisant à tue-tête des chants de marins.

À la nouvelle lune, une armée de petites falaises en sortent qui se précipitent vers la mer pour devenir immenses.

♦♦♦♦♦

Des fois, Ovaine relit ses Mémoires à la lueur un peu folle d’une luciole.

Mmm… il y a des zones d’ombre… oh, c’est déjà l’extinction des feux et l’heure de la chauve-souris ?

Dans ses rêves elle tente in extremis de les ramener à la lumière mais le maître de l’Oubli les jette toutes nues dans ses oubliettes.

Là, elles complotent, se frottent l’allumette et fulminent jusqu’à ce que l’Oubli recrache sa valda.

Han, bouh, beurk, ça ragoûte mauvais, bon pour la casserole…

C’est ainsi qu’Ovaine et le loup grêle goûtèrent une daube de souvenirs frelatés à l’ail de vampire.

 

Libr-perspectives (non exhaustives)… 

 

 Samedi 17 janvier à la Maison de la poésie de Paris, de 19 à 21H : CE QUE LES FEMMES FONT À LA POÉSIE, soirée proposée par Anne-Christine Royère et Fabrice Thumerel. [Réserver dès que possible]

Un vers (« Ce que les femmes font à la poésie ») et une assertion (la « langue / introuvable » qui serait celle des femmes) de Liliane Giraudon dans Polyphonie Penthésilée (P.O.L, 2022) constituent une pierre de touche pour ouvrir le débat : peut-on dire « les » femmes, « la » poésie ? N’est-il pas préférable de se demander ce que font les femmes dans la poésie ? La binarité sociolinguistique permet-elle de saisir la spécificité d’une langue poétique ? La poétique prévaut-elle sur la politique, puisque transcendant toute assignation identitaire ? Un #MeToo de la poésie a-t-il déjà eu lieu ou doit-il avoir lieu ? Ce mouvement peut-il se définir comme un « activisme de hashtag » (Elsa Boyer) ?

Telles sont, entre autres, les questions que pose ce volume collectif qui vise à donner un aperçu de la création actuelle au féminin.

Sont attendues pour donner des lectures et animer deux tables rondes en images : Katia BOUCHOUEVA – Séverine DAUCOURT – Hortense GAUTHIER – Laure GAUTHIER – A. C. HELLO – Sophie LOIZEAU – Virginie POITRASSON – Marina SKALOVA – Maud THIRIA – Véronique VASSILIOU – Isabelle ZRIBI.

⇒ Deux tables rondes (à ouïvoir !) et deux séries de lectures inédites vous attendent…

À lire : Ce que les femmes font à la poésie, entretiens et textes inédits recueillis et présentés par Fabrice Thumerel, Lanskine éditions, novembre 2025.

  • Laure Gauthier et Anne-Christine Royère dir., Vocalités contemporaines. La voix entre poésie et musique (1947-2024), Presses Universitaires de Rennes, octobre 2025.

À partir du 31 janvier, on pourra se procurer le Dossier de la revue Roman 20-50 consacré à Annie Ernaux : « Annie Ernaux, une écriture du passage à l’autre«  (n° 79, dir. Aurélie Adler et Fabrice Thumerel). [(pré-)commander]

Cette écriture du passage à l’autre les huit contributions qui constituent ce dossier l’envisagent sous de multiples aspects : le passage d’une ville à l’autre, d’une fille à l’autre, du texte à ses autres – textes fantômes que permettent d’entrevoir l’étude des manuscrits, du montage, des relations intermédiales avec la photographie ou le cinéma, ou encore de ses traductions diverses. Notre dossier s’organise autour de cet imaginaire séminal du passage en l’explorant dans sa matérialité géographique, sa dimension intratextuelle ou intersémiotique, mais aussi dans toute sa dimension symbolique.

 

En fin de premier trimestre 2026 paraîtra chez Flammarion l’anthologie de la  revue Java avec Jean-Michel Espitallier comme maître d’œuvre : la JAVA en 2026, ça vous dit ?

 

Pour le printemps paraîtra chez HDiffusion un ouvrage collectif très varié et bien illustré sur le  » Cycle des exils  » : Patrick Beurard-Valdoye, cycler, ré-cycler (Gaëlle Théval et Fabrice Thumerel, dir.). Ce petit tourbillon valdoyen pour vous en donner un aperçu en images…

 

Pour les 50 ans de DOC(K)S, entre autres, une exposition au CIPM du 28 mars au 13 juin… En attendant, à partir du 5 janvier, on pourra se procurer pour moins de 30 € la dernière et très stimulante livraison  : commander.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Fabrice Thumerel

Critique et chercheur international spécialisé dans le contemporain (littérature et sciences humaines).

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *