[News] Libr-fêtes (1)

décembre 17, 2023
in Category: livres reçus, News, UNE
0 756 21
[News] Libr-fêtes (1)

Et si l’on mettait à profit ce hors-temps que constitue le passage à l’An nouveau pour se rendre à l’un des derniers rendez-littéraire de choix en 2023 et goûter certains livres qu’on n’a pu encore découvrir…

 

Arnaud LABELLE-ROJOUX, LCDB. Le Culte Des Banni.e.s, Presses du réel, coll. « Al dante », automne 2023, 816 pages, 42 €.

Qui sont les « banni.e.s » ? Tous les créateurs qui, pour n’avoir pas voulu moisir dans un antre labellisé, sont demeurés dans l’entre : Arnaud Labelle-Rojoux se concentre sur ces trois figures majeures que sont Burroughs, Godard et Cage. Mais dans le sillage de ces monstres sacrés, il évoque Hubaut, Ossang, Podolski, Heidsieck, Tilman, Espitallier, Game, Cadiot… Esther Ferrer, George Brecht… Des formes les plus diverses – majeures ou mineures –, différents profils de banni.e.s… Dans cette somme impressionnante d’érudition et de poésie sont ainsi passés en revue des « Cinéastes Pour Artistes » (CPA), des « Artistes Pour Cinéastes » (APC), des « Musiciens Pour Artistes » (MPA), des « Musiciens Pour Cinéastes » (MPC), des « Écrivains Pour Chorégraphes »… Un festin à nu !

 

Patrick VARETZ, Le Canevas sans visage, éditions Cours toujours, coll. « La Vie rêvée des choses », en librairie le 13 octobre 2023, 96 pages, 14 €.

On retrouve le trio de Bas monde (2012) et Petite vie (2015) : Daniel, l’infirmière Léona et le docteur Caudron, en plus de Pascal – le petit-fils de Léona – qui est comme d’habitude le narrateur. Les fils de la mémoire et de l’écriture sont tirés et tissés, de sorte que miroite la vie décousue de la brodeuse (figure de Pénélope) – ex-infirmière qui était passée maîtresse dans l’art de piquer dans le vif –, un « trou noir » qui constitue la tache aveugle du miroir de la représentation réaliste.

, , , , , , , , , , ,
Fabrice Thumerel

Critique et chercheur international spécialisé dans le contemporain (littérature et sciences humaines).

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *