Voici un extrait du 2e chapitre de L’Histoire splendide (« Mille romans »), qui paraîtra bientôt aux éditions Tinbad. [Visuel en bandeau et arrière-plan : © Laurence Bourgeois, Livres de verre]
- d’entrée de jeu constituer son œuvre dans l’espace du savoir — j’existe dans un certain rapport fondamental aux livres — je n’existe que dans & par le réseau de ce qui est déjà écrit — lecteur c’est ici un livre qui se joue de la fiction de tous les autres livres — mon art s’édifie où s’achève l’archive — être à la bibliothèque ce que Manet est au musée — manet & manebit
- toujours toucher à la citation / ne pas la respecter plus que nécessaire / être un dé-tambour / l’art des passages / une bouture pour texte-greffon / à bouffon bouffon & demi / dissémination & différance / textuel réactivé / siphonné / rejoué — on ne se baigne pas deux fois dans le même poème
- Fidel Castro : il n’y a jamais de vérités évidentes / c’est l’impérialisme qui les invente ces prétendues vérités évidentes/ pour opprimer les petits
- d’où viennent les idées justes ? de la lutte pour la production pardi ! mais aussi de la lutte des classes & de l’expérimentation scientifique — ainsi parlait Mao Tse-Toung — l’ancien & le nouveau se divise en deux & un font trois — village de discours / puzzle dont les pièces s’imbriquent les unes dans les autres
- ce livre / fiction collective / aucun écrivain ne se serait risqué à l’écrire
- ce livre a été écrit par un grand nombre de personnes & le lecteur est l’un d’entre eux — je ne le remercierai jamais assez
- quand la terre claquera dans l’espace / comme une noix sèche / nos œuvres n’ajouteront pas un atome à sa poussière — pourtant il faut saturer chaque atome de texte : nut it out / peeby eye ! onomassofmancynaves
- la vie est comme un poulain blanc qui franchit une faille en un éclair : un instant & c’est fini
- les textes de la Bible / l’Église les a détériorés
- écrire à la vitesse d’une attaque-éclair & s’appuyer sur la contre-vitesse de la riposte / telle est la guérilla textuelle avec points d’appui (citations) à laquelle je m’attelle / façon indirecte de poser des questions nouvelles / détour pour tout dire
- il est un genre stupide d’humilité / & il n’est pas si rare / dont il suffit qu’on soit affecté pour être définitivement inapte à faire un disciple de la connaissance — en effet : à l’instant où un homme de cette sorte perçoit quelque chose de frappant / il fait pour ainsi dire demi-tour / se disant : erreur ! mais où donc avais-je mes esprits ? ce ne saurait être la vérité ! — Eugène Delacroix renforce cette idée : chez la plupart des hommes / l’intelligence est un terrain qui reste en friche presque toute la vie
- le sexe de masse & son interdiction dans le réel sont devenus une seule & même chose : il y a aussi peu de rapports entre le sexuel fabriqué industriellement & une seule sensation voluptueuse personnelle qu’entre un séjour dans un Club Méd & un voyage de Bougainville — dans l’un & l’autre cas la marchandise proposée a gardé le nom que la chose portait jusqu’à une date récente mais cette appellation d’origine est bien tout ce qu’elle a conservé
- j’écris pour nuire à la bêtise
- compter les sables de la mer & les rayons des planètes / qu’un génie y parvienne / s’il le peut !?
- il me semble que le globe terrestre fait ses tours & détours au-dessous de moi & je marche en posant mes pieds de nuage en nuage — j’écris en cercles concentriques & sous l’empire de forces centrifuges je triomphe de la pesanteur & m’élève jusqu’aux étoiles qui elles-mêmes s’enfoncent dans la nuit
- je n’écrirai pas de poème d’acquiescement — smash everything !
- this sub-song could be a full-song! — please peel off this damn notes sticking together
- ce livre est composé de plateaux c’est-à-dire de multiplicités connectables avec d’autres multiplicités par tiges souterraines — écrire en rhizome un livre démontable connectable modifiable jusqu’à l’édition princeps : livre-cosmos / internet en carton / spirale en expansion — très différent du livre arbre qui fixe un ordre — tout y est provisoire pendant la totalité de la durée du chantier : l’idée qu’un texte puisse être définitif relève de la religion ou de la fatigue