[Création] Daniel Cabanis, Comparutions expéditives (2/6)

[Création] Daniel Cabanis, Comparutions expéditives (2/6)

octobre 30, 2022
in Category: Création, UNE
0 460 21
[Création] Daniel Cabanis, Comparutions expéditives (2/6)

Audience n° 2

[Lire/voir l’Audience n° 1]

Ont comparu (de g à d) : Bertin Mura-Lozach / Kurty Borr / Paul Vican / Mat Seymar

5 / Vous avez du répondant, si l’on veut, mais de travers. Ça ne nous fait pas progresser. Si, quand même un peu. Lentement. J’essaie une question directe : avez-vous oui ou non poussé le fils de Mme Sass dans l’escalier, dont il est mort ? OK, Tom était épileptique et d’un premier lit ; et après ? Je vois : vous chargez M. Sass, le beau-père. Facile. Êtes-vous l’amant de Mme Sass ? Ah ah, uniquement dans l’ascenseur ! Very exciting, en effet.

6 / Les peines sévères et efficaces sont : privation de liberté, d’eau, d’air, de lumière, de sommeil. Le cumul de toutes ces brimades est excellent, je crois. Ajoutons du bruit (des grincements continus), quelques coups bien ajustés, un peu de torture, et on atteint à la perfection. La résipiscence est ainsi bientôt acquise : la rédemption suit. Vous voilà éclairé. Qu’en dîtes-vous ? Ah, il ne sait pas. Il a soif. Bien. Qu’on donne à boire à notre ami.

7 / Non, je n’ai pas lu Diane de poitrine, ni La vahiné envahissante. Cette littérature ne m’excite pas ; dès le titre, vos romans puent la bouse macho, je vous le dis gentiment. Ne ronchonnez pas. Et avançons. J’ai là, sous le coude, une plainte de l’auteur de La grande lascive (laquelle chose, à vue de nez, ne sent pas mieux que vos romans) ; bref, le type vous accuse de plagiat. On vérifiera avec le logiciel ad hoc ; d’ici là, interdiction d’écrire.

8 / On peut toujours négocier. Voyez ce tapis, là : pure laine vierge, triple épaisseur, motifs néo-cubistes, lavable à l’eau tiède, ignifugé, garanti 100 ans. J’en demande 2500 €. Hé, il est vachté usé, et il en donne 1000. Que nenni ! 3000, je relance. Il monte à 1500 ! Tiens, avec le tapis, j’offre une paire de bancs rustiques en chêne massif. Ah, il n’en n’a pas besoin. Bon, le tapis seul, 3000. 2500, dit-il ! Marché conclu. Autre chose à négocier ?

 

 

, , ,
librCritique
librCritique

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *