le gouffre vertical du dire
n’effraie plus le récit
sa surface
le sens concret du plan
*
visant le centre
les diagonales
croisant les dires
au moment les traverser
elles à l’opposé
les pliures
les lisant
autres
*
si loin de nous étonner à la table du dire
sens-tu quel habile lecteur
sa nature rend
à l’acte de dire
le lisant
d’ouvrir un visage
une bouche
un regard inévitable
*
(encore une grappe de dire rompu)
et de ce désir grand
reste l’emplacement
un amas autour du
sphéroïde-vestibule
une pièce blanchie
le fond d’un fond
bande de feuilles
touchées régulières
le rebut d’un paysage
parce qu’autour c’est déjà habité
un dire autrement
*
ils disent
il n’y a pas d’ornement du dit
car il est une peste du goût
ils disent
il n’y a pas d’ornement du dire
car il est une peste de l’énonciation
ils disent
chercher un dire sans le dire
sans savoir quoi dire du moment sans dire
du dit
le lisant régénère la lisibilité
dans le dire sans en faire sans
l’annonce
le signe d’une
décadence ou d’une petite
régénération
*
le dire du dit est-il un ornement fixe
sous l’angle de son rapport définitionnel
tu cherches au moment du dire
comme tu cherches à dire un moment du dit
dans le dire
à ne croiser un dit qui ne dépend plus
d’un centre qui n’embellit plus –
n’embellir plus
designer
sans dit
le dire
une pure manifestation du
dire
*
le Dire
est un signe archaïque
du Dit
le Dire sans le dire
nous avance à
rien
des restes de ces signes
un certain ordonnancement mis au service de_
*
l’exposé
le dit
et le dire
de s’en délivrer
le poids faisant
l’aller le retour
au-dessus de ce
parallèle
la ligne d’audition
*
le dire
par les monts
eux qui se joignent par le haut
l’empêchaient
l’exposer : la réserve distancielle
*
le parler bas
le poids d’un silence
le vernaculaire noir
qui écrase la langue
de morts tuméfiés
assieds-toi près du
lambeau
un ornement
qui nous coupe
des fuseaux du thorax
des navettes de l’immobile
du désordre des jambes
des fleuves fins
non pas que ce fut
la terre d’aucun homme
un dire
mais l’image
d’une pièce d’attente
dans les bouches frigides
l’éperdu
cette façon qu’ils ont de dire
un appui
sans le dire
ce tremblement
le ravissement
indivisiblement
brouillé
le régulier du touché
lampes éteintes
arrache les pousses
d’un dit
sans le dire
le lisant
remue un peu d’ombre
et disparaît
*
la capacité
tout aussi surprenante
du fruit
un dire
par l’action
relative
une conduite
nous pourrions
nous aussi
ajouter
le précieux d’un contour
la valeur éclatante
la répétition mobile
sans dire
donnera ça
un jour
(sans dire)
juxtapose
une fixation
dessus
*
dire glissé d’un dire
(sans dire)
juste l’épaisseur
un terme
lisant l’embrasure
au moment du dire
l’écart des universaux secs
ovarienne n’est pas cette prédisposition
mais la légèreté bondissante
enveloppe nue
pare-choc flexible contre les migrations
un peu de l’affleurement pris
le resserrement du mot
dans le coude ou la corne
une masse compacte
où s’enroule la désertion
une petite arène dans
le roux des lumières basses
*
dire
à coque dure
les ergots dressés
aux jeux
la technique de mixage
des mouvements
la suite
la répétition
on change de place
à l’incidence d’un dire
porté
l’unité construite
(sans dire)
déborde
image mobile
courbature
proportionnelle
sa courbe
à la raideur
les genoux
et alors le dire
installe encore
le dehors
cerveau archaïque
le reverse
et un dire
tombe
encore
*
un cas délimité
la caresse
borde
la reproduction
en bas
ainsi nous
vivons
le dire
le désert
sa généralité
l’idée
le bruit réduit
un tout petit dire
lâche les deux mains
et son risque à quoi
aussi bien
le détour
entre les logiques
marchant
entre les plus lents
mobiles naturels
un jour
donnera ça
*
rien de concret :
le dire
est réglable
dans le rétro
*
dit
je ne reconnais pas
le dire
rien
le lisant
sans
séparer des parties
prolonger
un faux
commencement
l’intonation
tu as bon espoir
tâtonner
prolonger l’arrière
vue
l’énigme
tu l’entends
première
un illusionnisme
qui n’est pas un dépit
si méconnaissable
prend la règle
générale
te soutenir
là
tout serait traduire
hors
du
juxtalinéaire
tout serait
pseudologique
soi-disant
charge
*
partition répétition
une question de cœur
repose à la bouche
un effet chimique
l’équilibre
qu’il fallait annuler
bâillon
ce déballé
double cœur
infinité (s)- cœur
infinité (t)- cœur
les deux irréductibles
faire votre petit diagramme
votre culotte
au-dessus du chemin
prenez les nombres au-dessus
de la ligne si
naturellement vient
décaler
l’arrêt
l’alignement
sous
un biais très
vertical
cette retenue
(ici)
diagramme
ne pas savoir
(…)
Sébastien Ecorce, Professeur de neurobiologie, Pitié-Salpêtrière,
Icm, co-responsable de la plateforme de financements,
gribouilleur, créateur graphique et sonore, pianiste.
© Bandeau et photo en arrière-plan : Evelyne Crozat Coulmont, La Petite Voix