[LIVRE-NEWS] CLAUDE FAVRE, PRIX RIMBAUD 2025 POUR MEMBRES FANTOMES / TEMPS MELES

[LIVRE-NEWS] CLAUDE FAVRE, PRIX RIMBAUD 2025 POUR MEMBRES FANTOMES / TEMPS MELES

décembre 18, 2025
in Category: livres reçus, News
0 63 1
[LIVRE-NEWS] CLAUDE FAVRE, PRIX RIMBAUD 2025 POUR MEMBRES FANTOMES / TEMPS MELES

Claude FAVRE, Membres fantômes / Temps mêlés, Lanskine, printemps 2025, 96 pages, 15 €.

 

Demain à 18H, celle qui écrit de guingois – que nous suivons sur Libr-critique.com depuis 2007, à qui nous avons consacré un grand dossier en 2013, saluant ses ARN (Agencements Répétitifs Névralgiques) – va recevoir le Prix Arthur Rimbaud 2025 à la Maison de Poésie (Fondation Émile Blémont, 11 rue Ballu 75009). Arthur Rimbaud, dont il est du reste question à la page 10 de Temps mêlés.

Ce volume imprimé tête-bêche arbore hors contexte, sur la couverture aux couleurs vives, le célèbre pantin de Goya, histoire de souligner notre tragique comédie humaine : n’y a-t-il plus belle pantalonnade qu’une storytelling mainstream ?

Membres fantômes : un phrasé syncopé, une énonciation éclatée (je/tu/ils), pour dire la douleur partagée avec les « membre fantômes » de la poète, à savoir les exilés et persécutés, et tous les laissés-pour-compte / Temps mêlés : des lieux et temps mêlés selon un montage cut, chaque paragraphe constituant une concrétion sensible de faits/discours/images/impressions/émotions.

On se souvient de la litanie de la misère dans Crever les toits, etc. suivi de Déplacements (hiver 2018, Presses du réel). Ce qu’on aime chez Claude Favre, c’est sa pohérésie : mettant à distance « la petite chanson de la poésie » (Temps mêlés, 48), elle refuse de faire discours, de faire joli, de se payer de mots ; contre la poésie pure de type mallarméen, elle mésécrit, se revendique « bricoleur de tessons » (Membres fantômes, 8), n’hésitant pas à se mêler de notre monde-immonde en mêlant mots et maux.

, , , ,
Fabrice Thumerel

Critique et chercheur international spécialisé dans le contemporain (littérature et sciences humaines).

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *