Après votre livre de Libr-vacance, votre rendez-vous auguste à La Ciotat : Tournez la Plage…
Votre livre de Libr-vacance /Fabrice Thumerel/
Christopher BOUIX, Tout est sous contrôle, Au diable vauvert, printemps 2024, 400 pages, 20 €.
« C’était bien ça la clé du bonheur – du moins d’après les slogans
colorés qui s’affichaient parfois sur HappyApp –, « Faites de chaque
moment un instant exceptionnel ! », « Profitez de chaque petit plaisir
pour sublimer votre vie ! », « Le bonheur se construit une seconde
après l’autre ! » » (p. 318).
« Davantage de surveillance policière, davantage de traçage
des citoyens, davantage de stockage de données, davantage
de transparence de la vie privée. Une putain d’utopie » (p. 378).
On n’arrête pas le progrès, n’est-ce pas ?… Il en faut peu pour être heureux désormais, non ? Les « chatons, les moments cosy, les arbres en fleurs, les jolis oiseaux » (p. 292) … Les fameux petits-plaisirs-de-la-vie des sociables aréseaunés, technologiquement facilités et augmentés… En somme, chacune et chacun ressemble à ce personnage d’une dystopie high tech qui ne fait qu’exacerber les tendances dominantes de notre monde, c’est la loi du genre : « comment devenir plus heureuse, mieux notée, comment trouver un amoureux, comment être jolie, comment se maquiller, comment optimiser son bien-être et son taux de satisfaction… » (268), telles sont les questions qui nous taraudent au quotidien. Dans un monde où tout est sous contrôle, c’est-à-dire où tout est optimisé et en mode Happy (HappyApp, HappyCop – pour la police –, HappyPills – pour la composante chimique du devenir-heureux…), rien de plus simple, il suffit de suivre la voie gouvernementale : « Le conseil du jour : Chaque matin, récitez trois fois à voix haute « Je suis heureux et ma vie est parfaite. » Cela renforcera votre sentiment intime de bonheur. N’hésitez pas à partager et publier des vidéos de ce moment heureux accompagnées des hashtags #HappyLife et #AnotherPerfectDay, cela vous permettra d’obtenir 10 crédits et d’augmenter votre indice de bonheur […] » (292). La méthode coué et un programme pour tous de développement personnel : que rêver de mieux après la fin de l’Histoire et l’avènement du bien-être dans le monde occidental ? Et si, de toute façon, le bien-être était la face apparente du bonheur, rationnellement calculable et programmable ? À quoi bon nous cramponner à notre moi haïssable, à la psychologie des profondeurs, quand notre vie traçable et identifiable pourrait suffire ?
C’est ici que le bât blesse : comment demeurer humain en s’identifiant à ses stories, à savoir les contenus superficiels et conformistes que tout le monde peut consulter sur HappyApp, y compris les autorités ? Peut-on être véritablement heureux sans authenticité ni conscience libre, et sous le regard d’un Big Brother qui contrôle toutes les données stockées ? Est-ce à l’état de s’occuper de notre bonheur ?
Voici quelques questions philosophiques que pose ce récit d’anticipation policier qui, polyfocalisé, est régi par une construction dramatique efficace en cinq actes, comme une tragédie de Racine – avec la même féroce ironie. On regrettera précisément ce qui rend ce roman très lisible : inventif, il demeure néanmoins très sage au plan de la narration.
Libr-événement : Tournez la Plage 2024