Claude FAVRE, Membres fantômes / Temps mêlés, Lanskine, printemps 2025, 96 pages, 15 €.
Demain à 18H, celle qui écrit de guingois – que nous suivons sur Libr-critique.com depuis 2007, à qui nous avons consacré un grand dossier en 2013, saluant ses ARN (Agencements Répétitifs Névralgiques) – va recevoir le Prix Arthur Rimbaud 2025 à la Maison de Poésie (Fondation Émile Blémont, 11 rue Ballu 75009). Arthur Rimbaud, dont il est du reste question à la page 10 de Temps mêlés.

Ce volume imprimé tête-bêche arbore hors contexte, sur la couverture aux couleurs vives, le célèbre pantin de Goya, histoire de souligner notre tragique comédie humaine : n’y a-t-il plus belle pantalonnade qu’une storytelling mainstream ?
Membres fantômes : un phrasé syncopé, une énonciation éclatée (je/tu/ils), pour dire la douleur partagée avec les « membre fantômes » de la poète, à savoir les exilés et persécutés, et tous les laissés-pour-compte / Temps mêlés : des lieux et temps mêlés selon un montage cut, chaque paragraphe constituant une concrétion sensible de faits/discours/images/impressions/émotions.
On se souvient de la litanie de la misère dans Crever les toits, etc. suivi de Déplacements (hiver 2018, Presses du réel). Ce qu’on aime chez Claude Favre, c’est sa pohérésie : mettant à distance « la petite chanson de la poésie » (Temps mêlés, 48), elle refuse de faire discours, de faire joli, de se payer de mots ; contre la poésie pure de type mallarméen, elle mésécrit, se revendique « bricoleur de tessons » (Membres fantômes, 8), n’hésitant pas à se mêler de notre monde-immonde en mêlant mots et maux.
C’est le moment de s’immerger dans l’une de ces concrétions sensibles et de voguer de syncope en télescopage : « on n’est pas obligé de tuer des millions de gens, découpage du bidonville en zones de 600 réfugiés, chacun mettant à terre sa tente, et nous ne pouvons plus imaginer, chacun sa vie, la pensée de Stefan Zweig, pas chez nous, on prend soin de nous on se protège, une question de point de vue, la colère n’est pas une maladie honteuse, réseau transfrontalier secret, pas que drogues, etc., Mozambique, chasse, trafic d’organes de personnes albinos, membres à prix d’or, mais pas chez nous […] » (Temps mêlés, 25-26).

![[LIVRE-NEWS] CLAUDE FAVRE, PRIX RIMBAUD 2025 POUR MEMBRES FANTOMES / TEMPS MELES](https://t-pas-net.com/librCritN/wp-content/uploads/2025/12/band-CF_Prix-Rimbaud.jpg)