I-A I-A I-A I-A I-A… C’est à l’enseigne de l’I-A que se placent les contributions de CUHEL comme de l’Observatoire des Forces néo-libérales en France… Déton(n)ant ! Quant à notre Libr-livre de la quinzaine, il nous conduira d’un côté l’autre sous le signe de JANUS (Elisabeth Morcellet)…
RADICALITÉ
Observatoire des Forces néo-libérales en France
La chose est entendue, en France il y a le Blocentral et les extrêmes : la stratégie de Micron 1er renvoie dos à dos LFI et RN. En France, c’est bien connu, la vérité se trouve toujours au milieu : rien de tel que le bloc modéré pour éradiquer la radicalité.
Mais « central » est-il synonyme de « modéré » ? Et vers quelle société nous conduit cette union des forces conservatrices (libérales et ultra-libérales) ? Autrement dit, la fRANCE en marche, certes, mais vers quelle fuite en avant ? quelle RADICALITÉ ? Celle, mortifère, de l’ultra-nationalisme et en même temps de l’ultra-libéralisme : haro sur le BIO et sur le xéno- !
Mais qu’est-ce qu’être Français ? Avoir un sang 100% pur français ? Se réduire à l’hexagonal après s’être fantasmé en puissance coloniale ? Mais que deviendront les Français dans une planète dévastée ?
En chœur ils ânonneront I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A !

© Fred Sochard
CUHEL, I-A
Ça n’est plus possible…
Vous les ouïvoyez… Impossible de faire autrement si vous êtes réseaunné & raisonnable…
I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A !
Halo sur le Benêt !
Et dans le monde des éthérés
enterrés
intérêts
popoéthiques ?
I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A !
Halo sur le béret
du Résistant !
En chœur ils résistent
L’avant-gardisme est mort
Vive le Regardisme !
Réalisme !
Faut être réalisse
Faut aller de l’avant
Faut se mettre en avant
pour se garder
(se) regarder
dans la Bonne-Direction
celle de l’I-A
Vive l’IntelliÂme !
Vive l’IntelliÂne !
I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A ! I-A !
En chœur ils résident
au Cap de Bonne-EspéRANCE
Bien-Pensance
Ils résilyriquent
sont résiliants
liés à la Bonne-Intelligence
ont résilié le Cap de Bonne-Aventure
Vive l’IntelliÂme !
Vive l’IntelliÂne !
Libr-livre de la quinzaine /Fabrice Thumerel/
Élisabeth MORCELLET, D’un côté l’autre (La Porte de Janus), Tarmac éditions, en librairie depuis le 15 janvier 2025, 98 pages, 20 €.
QUATRIÈME DE COUVERTURE.
Puisque, la solidarité des peuples des êtres des nations des pouvoirs auraient pu être, un temps, le mot d’ordre mondial pour résister à la destruction de la Terre, mais qu’au final la lutte pour chaque survie…
Premières impressions de LC. Le moteur poétique à deux temps d’Elisabeth Morcellet nous emmène avec brio dans le tourbillon des choses humaines, « perpétuel mouvement de création et de destruction » (p. 22), de vie et de mort… Avant / Après, (D’)ici / Là(-bas)… La tension entre pôles nous plonge dans un labyrinthe stylistique et métaphysique à la fois – « un cauchemar moderniste » (64) qui nous en dit long sur ce que devient l’humoins… Avec, au passage, l’évocation de « tous ces enfants de la transe, perdus dans l’hypnose de soi, la névrose autosuffisante, l’écran tenu à l’œil, […] errant regard fixe, sourire aux lèvres sans but ni fin, à voir bouger de l’ailleurs en couleurs, des promesses jamais rattrapées, tout le cœur tombant à l’isolé […] » (56)…
Vertigineux !
→
Ne prenez plus l’âne comme porteur de la bêtise. Voyez sa bonne volonté à Gaza !