Jacques ROUBAUD, Poétique, études, préface de Stéphane Baquey, éditions Nous, février 2025, 560 pages, 32 €, ISBN : 978-2-37084-147-6.
Cette somme est le septième livre du poète et théoricien reconnu que vont publier les éditions Nous, peu après sa disparition (5 décembre 1932 – 5 décembre 2024). Préfacée par l’un des meilleurs spécialistes de l’œuvre, Stéphane Baquey, elle regroupe 32 textes théoriques publiés entre 1968 et 2015, en revues et dans divers collectifs – sans oublier que Jacques Roubaud a disséminé partout dans l’œuvre différents éléments théoriques. Le regroupement de ces écrits en un seul volume très soigné est le premier intérêt de la publication.
Le second, c’est qu’il permet de retracer une trajectoire personnelle au sein d’un espace poétique en mutation : la crise du vers annoncée par Mallarmé a débouché sur l’invention d’un vers libre puis d’une écriture à contraintes qui ont peu à peu dévoilé leurs propres limites. Au passage, on prend conscience des engagements de Jacques Roubaud, on croise des jeux et enjeux souvent liés à des revues de premier plan : Action poétique, Change / Tel quel, Po&tique. Et on ne peut qu’être admiratif devant l’érudition et l’intelligence des textes poétiques qu’a manifestées celui pour qui le « vers est la mémoire de la langue » et qui s’est intéressé aussi bien à la poésie des troubadours qu’à celle du Japon et des objectivistes américains.