[NEWS] News du dimanche

février 20, 2022
in Category: livres reçus, News, UNE
0 627 10
[NEWS] News du dimanche

En cet avant-dernier dimanche de février, quelques RV à ne pas manquer…

Livre de la semaine : Patrick Robin, Le Visage  tout bleu (P.O.L) 

Patrick ROBIN, Le Visage tout bleu, P.O.L, février 2022, 128 pages, 14 €.

PrésentationJe suis né avec le cordon ombilical enroulé autour du cou, le visage tout bleu. Ma mère ayant accouché chez ses parents, le médecin n’avait eu d’autre choix, pour me sortir de ce très mauvais pas, que de me faire respirer le seul oxygène disponible à proximité, celui utilisé par mon oncle, le forgeron du bourg, pour ses soudures au chalumeau. Un homme à qui je dois la vie ou au moins de ne pas avoir gardé de graves séquelles neurologiques de cette naissance.

J’aurais pu aussi ne pas naître. Le 30 juillet 1934 à 14 heures, la machine à vapeur qui entraîne depuis le matin la batteuse à blé au Grand Logis, une ferme du centre bourg de Beaulieu-sous-Bressuire (Deux-Sèvres), située à une cinquantaine de mètres du café tenu par mes grands-parents-maternels, explose. Neuf personnes sont tuées. Une pluie de pièces métalliques s’abat sur le bourg. L’une d’elles, une plaque de tôle, vient percuter violemment la porte du café de mes grands-parents. Devant laquelle ma mère, trois ans et demi à l’époque, joue la plupart du temps à cette heure.

J’aurais pu enfin mourir à 26 ans, comme R.. Il était fils de petits-commerçants comme moi, avait grandi à quelques kilomètres du gros bourg où j’ai passé mon enfance et mon adolescence. Ses parents étaient amis des miens. Je l’ai croisé plusieurs fois dans les années 90 au cours de mes séjours en Deux-Sèvres. Nous avions sympathisé. Il était silencieux, discret, un comportement aux antipodes de son milieu où l’on parlait et riait fort, qui me rappelait celui de l’adolescent que j’avais été, silencieux lui aussi au milieu du vacarme familial. Il suivait des études d’ingénieur, a obtenu son diplôme et trouvé du travail dans la région parisienne. Il s’est donné la mort deux ans plus tard, en 1997.

Mesurant ma chance d’être vivant, j’ai enquêté sur ces trois évènements, sur ce qu’ils disent du monde d’où je viens. Trois enquêtes qui en sont aussi une sur la nécessité vitale que j’ai eue de rester fidèle à ceux dont je suis issu et celle, tout aussi vitale, de devoir les quitter pour devenir ce que je voulais être.

Premières impressions. Saluons une démarche – l’objectivation empathique – qui nous permet de bien appréhender le monde des dominés et transfuges de classe, des années 30 à 90, au cours de trois histoires d’oxygène, si l’on peut dire : la première concerne la naissance même de l’auteur, sauvé par l’oxygène du forgeron, l’oncle Roger ; la seconde, l’explosion accidentelle d’une machine agricole, en pleine crise économique (1934), à cause d’un défaut (effet cocotte minute ?) ; la troisième, le suicide de Richard, qui manque d’air après avoir quitté son milieu originel. /FT/

Libr-événements

♦ Tracts, théâtre, radio, vidéo ou exposition. Traductions, livrets, performances. Liliane Giraudon vit dans un laboratoire d’idées et de voix multiples. Une écriture qui s’adapte, qui change et qui combat, une langue qui invente et s’émancipe. Son dernier texte, Polyphonie Penthésilée, est le fruit d’un braconnage dans nos vies. La braconnière nous rapporte dans ce long poème des morts plus vivants que les vivants, un homme qui mord un chien, une femme qui aboie, la peur et l’énigmatique beauté du monde.

Grand Soir jeudi 24 février à 20h.
Une rencontre animée par Nathalie Léger, à l’occasion de l’exposition La rage d’écrire, de Gustave Flaubert à Peter Handke exceptionnellement ouverte entre 19h et 20h.

Masterclass vendredi 25 février à 11h.

Abbaye d’Ardenne / IMEC
Réservation : reservations@imec-archives.com (précisez Grand Soir et/ou masterclass)

♦ Dans le cadre de la 3ème édition du festival Les Échappées qui aura lieu du 1er mars 2022 au 31 mars 2022 dans tout le département du Val de Marne, le Générateur accueille une nouvelle fois artistes, poètes, musiciens et performeurs pendant le week-end du 12 au 13 mars.

👾 🎤 SAMEDI 12 MARS À 20H :
POÉSIE NUMÉRIQUE ET PERFORMANCES 👾 🎤
• Atari Poem & mon âme en chair •
– Jacques Donguy et Sarah Cassenti –
L’Atari Poem, projection du mythique poème génératif de Jacques Donguy conçu en 1993 sur un Atari 520ST & mon âme en chair, scène-mouvante de Sarah Cassenti, l’oiseau couronné traverse la démarcation, il se pose sur les corps complices.
« Mon corps d’artiste au féminin est appelé à ne plus apparaître sur le web public, l’IA l’efface de son doigt vertueux, le Générateur est l’un des derniers espaces où il peut encore se déplacer librement. »
Sarah Cassenti est au comité de rédaction de la revue Celebrity Cafe, avec Jacques Donguy et Jean-François Bory. Voir sur son travail la revue Celebrity Cafe n°4 (presses du réel).
• Pd-extended I,
Poésie numérique en Pure Data •
– Jacques Donguy –
L’idée est celui d’un texte infini, puisque machine il y a, même s’il s’agit de machine logicielle. L’IA n’invente rien. Il gère aléatoirement des data choisis par l’artiste, selon son choix artistique. La série “Pd-extended”, littéralement “Pure Data élargi”, date de 2013, mise en place avec l’aide de Philippe Boisnard. Jacques Donguy s’est intéressé très tôt aux textes de sorties imprimante. Il lit au micro en 1986, lors d’un festival de performances, des sorties imprimante de centrales atomiques que lui avait fourni l’artiste Jean-Luc Moulène, comme il le dit et l’illustre dans un récent article intitulé « Numérique et oralité » paru dans la revue Inter n°137 consacrée aux pratiques du silence, du son et de l’oralité (presses du réel).
• Evénements 19 •
– Anne-James Chaton –
Texte/son : Anne-James Chaton
Programmation visuelle : Hugo Hilaire
Avec Evénements 19 Anne-James Chaton poursuit son écoute du monde contemporain au travers des traces textuelles que celui-ci émet en continu. Après Evénements 99, ce nouvel opus fait apparaître des figures inédites et d’autres géographies mondiales. Les langues ont elles-aussi changées, ainsi que le processus de composition de l’auteur qui revisite à chaque décade ce flux monodique de l’information.
Evénements 19 sera publié sur le label NOTON au mois de septembre 2022.
Production et diffusion : Lebeau & Associés
🔊🗯DIMANCHE 13 MARS À 16H :
CONCERT, POÉSIE SONORE ET PERFORMANCES 🔊🗯
• Restitution de l’atelier “S’échapper“•
– Sarah Brown & Rosalie Bribes –
Avec : les deux artistes intervenantes et les participant.e.s aux ateliers
Cette pièce sonore s’apparente à une digression autour d’un thème et des évocations et images mentales des participant.e.s. Elle est diffusée lors de cette restitution des ateliers et est ponctuée par des interventions (phrases, textes, mots) des participant.e.s. Sarah Brown animant régulièrement une émission intitulée Domestic noise, cette performance-restitution est diffusée en direct sur la radio expérimentale et hautement poétique p-node.org.
• Pneuma-Récital •
– Sébastien Lespinasse –
Lecture de poésie pneumatique
poésie sonore et performance
Le Pneuma-récital est un moment d’expérimentation de la langue poussée à ses limites. Les mots deviennent des signaux, des coups de poing, des déplacements physiques d’ondes. Les phrases dansent, désorientent les évidences, forment un carnaval de la parole.
“ Celui qui parle est parlé par tous les bouts de la machine à dire.
Celui qui parle dissout son nom dans les identités intenses de la langue.
Celui qui parle est un animal exclamatif.
Ça prend les discours, les retourne dans tous les sens, ça parle d’en dessous, en langue secrète : nous partageons la même présence
Nous ne savons pas qui nous sommes. […]“
In progress existe depuis 2012, il a été créé au Théâtre Le Hangar à Toulouse lors du festival des Bruissonnantes.
• Le voyage immobile •
– Nora Sigué (musicienne) & Rosalie Bribes (poète) –
Live A/V – concert et poésie
Le voyage immobile raconte une épopée intime. L’action de ce rêve-éveillé se déroule dans un lit-vaisseau devenu le théâtre de tous les possibles car c’est en son sein que peut advenir la rencontre entre les âmes des deux héroines et celles des esprits et animaux magiques qui s’inviteront tour à tour dans cette conversation inspirée.
, , , , , , , , , , , , ,
Fabrice Thumerel
Fabrice Thumerel

Critique et chercheur international spécialisé dans le contemporain (littérature et sciences humaines).

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.