Libr-critique

4 novembre 2008

[création] Partitures de Giovanni Fontana

Filed under: créations,UNE — Étiquettes : , , , — rédaction @ 10:03

  [Nous présentons trois partitures de Giovanni Fontana, poète/performer intermédia, qui explore les potentialités du poétique à travers les codes et les dispositifs électroniques . En supplément de ces trois créations, nous avons posé des questions sur ce travail à son auteur qui permettent de mieux comprendre les enjeux synesthétiques de celles-ci. Lire ausi ce PDF mis en ligne par l’association Féroce Marquise pour le Festival Expoésie].

P a r t i t u r e s

 

 

Tel que Giovanni nous l’explique au cours d’un échange mail :  « certaines fois les partitions me servent pour mes performances ; mais certaines fois il s’agit d’Å“uvres qu’on peut écouter « par les yeux ». Ce qui définit les partitures c’est une rythmique visuelle, c’est pour cela qu’il associe l’écoute au regard. Les yeux suivent une forme de sonorité visuelle de la partiture. Ce qui le conduit à dire : qu’ « au delà de la fonction acoustique réelle au virtuelle, il s’agit de poèmes visuels ; donc il s’agit d’Å“uvres qui doivent exprimer une force esthétique et sinesthétique. Je les conçois en mettant en équilibre les mots, les images, les notations sonore, en évaluant les possibilités du résultat sinesthétique. »

 

2 Comments »

  1. En complément, on trouve, mais il faut bien chercher pour le savoir, des travaux de Giovanni Fontana (sons, visuels..) dans la carte blanche italienne proposée en 2002 sur de TAPIN, là :
    http://tapin.free.fr/italia.htm

    Commentaire by NotBilly — 4 novembre 2008 @ 18:47

  2. Oui, magnifique ! – merci pour le lien. Giovanni lit même des textes de futuristes italiens – dont je reparlerai dans une de mes prochaines chroniques.

    Commentaire by Fabrice Thumerel — 4 novembre 2008 @ 21:34

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress